Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

23 novembre 2008

Dignité et Singularité

Les deux notions ont suffisamment retrempé dans l'océan primordial pour retrouver leurs couleurs originelles, originales.

Nous sommes singuliers.
Pas des photocopies les uns des autres ; chacun d'entre nous est une création unique, spécifique, inimitable. Même votre jumeau si vous en avez un est un être radicalement différent de vous, par delà quelques similitudes superficielles.

Nous sommes précieux parce que nous sommes uniques.
Et parce que nous sommes libres.
Notre prix, c'est d'avoir conscience de notre prix. De ne pas nous brader, de ne pas nous gaspiller. De ne pas jeter nos trésors aux passants, dans une frénésie dévastatrice (le mépris de soi).

Notre valeur, c'est de nous accorder de la valeur. D'en accorder aux autres. De dépasser la vision égocentrique pour embrasser la vision générale, panoramique. Voir l'existence comme une mouette en vol voit une plage.

Notre valeur n'est pas quelque chose de fixe, d'inaltérable. C'est un trésor intérieur qui peut s'abimer, se salir, se nettoyer, se retrouver. Son sort ultime n'est défini que par la mort, notre mort.

Notre valeur est un défi, une montagne à gravir. Un espoir, une promesse, une conquête. Une Très grande Difficulté.

Notre valeur refuse la solution de facilité, qui d'ailleurs n'est pas une solution et dont la facilité n'est pas de la simplicité.

Notre valeur exige la solution de difficulté, qui est simple malgré sa difficulté (qui a dit que ce qui est simple est facile ?...)

Notre dignité est-elle à chercher dans une forêt de singes ?... Non, au delà ; les cris et les mimiques imitatrices, darwiniennes, la frénétique survie doit être laissée en arrière. Avançons toujours ; notre dignité est devant. Plus loin et plus haut.

Notre dignité est un appel, un souvenir, un rappel ; nous l'avons oublié ; nous devons promettre de ne plus l'oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire