Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

02 juillet 2006

L'auto-mutilation

Il y a un lien direct entre "plaisir ou soulagement immédiat" et "souffrance au long terme" ou "comportement destructeur et auto-destructeur au long terme".

Fumer est agréable tout de suite, dangereux au long terme.
Boire de l'alcool est euphorisant sur l'instant, et donne mal à la tête le lendemain - et si on insiste trop longtemps, l'alcool conduit à la cirrhose du foie, aux mains qui tremblent, au visage rouge et bouffi... et à la mort.
Se plonger dans un rêve (par exemple : "peut-être qu'Antoine est amoureux de moi...") est fort agéable, mais conduit ensuite bien souvent à d'amères et douloureuses désillusions.

Mis à part les besoins vitaux - boire, manger, dormir -, la plupart, ou du moins un grand nombre, des plaisirs enivrants ou consolants, la plupart des satisfactions rapides sont extrêmement dangereuses et destructrices au long terme.

Le problème - l'un des problèmes - c'est que lorsqu'on va mal, on perd complètement de vue le long terme. On vit dans l'instant (affreux), dans la minute, dans la seconde. On n'arrive pas à se projetter dans le futur, même dans un futur très proche.

Parfois, lorsqu'on se sent vraiment très mal, même demain semble irréel... il n'existe qu'aujourd'hui, lui seul a de l'importance...

Alors on n'agit que par rapport à "aujourd'hui". Et "aujourd'hui", il n'y a rien de mieux à faire que d'échapper à la souffrance - morale et psychologique - en la fuyant dans une bouteille, un paquet de cigarette ou... l'auto-mutilation.

L'auto-mutilation fait parti de ces plaisirs immédiats qui soulagent sur l'instant, et conduisent à la mort au long terme.

Pourquoi ?

Parce que même si les mutilations ne mettent pas en danger la vie de la personne sur le coup, elles installent avec le temps un certain état d'esprit et un certain rapport à l'auto-violence qui, eux, sont extrêmement dangereux.

L'idée dangereuse et fausse qui nait de la pratique de l'auto-mutilation, ou qui est en à l'origine, est celle-ci : "faire du mal à son corps, c'est soulager les souffrances de son âme."

Il n'en est rien !

Maltraiter le corps ne guérit pas l'esprit. Le problème est dans l'esprit : ce n'est pas en punissant le corps (qui n'y est pour rien, le pauvre!) qu'on soigne l'âme. Le problème est de nature morale. On souffre dans sa tête, dans son coeur... dans son âme. La solution est donc aussi de nature psychologique, morale.

Nous vivons dans une société très matérialiste qui ne voit que le corps, que la matière... et peut-être que l'auto-mutilation est une protestation inconsciente contre cette dictature de la chair. L'être humain n'est pas qu'un estomac ou qu'un sexe. L'être humain n'est pas qu'une "forme" plus ou moins esthétique, une paire de fesses ou de seins... l'être humain est infiniment plus que cela.

Mais ce n'est pas une raison pour martyriser son corps. Car le remède à la souffrance morale est à chercher au niveau de l'esprit, de la conscience, des idées...

Imaginons que l'esprit et le corps soit deux frères siamois impossibles à séparer. Le premier (l'esprit) est malade. Est-ce que la meilleure méthode pour le soigner est de cisailler les bras de son frère ?...

6 commentaires:

  1. Je conseille si vous me le permettez "Le Pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle.

    RépondreSupprimer
  2. La meilleure méthode pour soigner mon esprit serait de m’envoyer dans un « centre » et de me faire comprendre qu’il est bien égoïste de se taillader les bras ?

    RépondreSupprimer
  3. je me suis jamais auto mutilée mais ouvert les veines c t une ts heureusement pr moi je me suis loupée
    donc je sais ce que ça fais, jimagine que toi aussi si tu en parles
    et cest pas simplement punir le corps, ou reporter la souffrance de lesprit sur le corps
    cest comparable aux drogues car ça proccure une sensation tres agréable au niveau de lesprit parceque ça fai sécréter je sais plus quel produit qui a pr effet d'apaiser

    RépondreSupprimer
  4. A propos de "Le pouvoir du moment présent", vous pouvez lire : http://le-sens-de-la-vie.blogspot.com/2006/07/le-pouvoir-du-moment-prsent-un-livre.html

    RépondreSupprimer
  5. Kand je me sent trop mal c'est la seul chose ki puisse me faire sentir bien un moment mais sa me fais me sentir bien ! sentiment ke j'éprouve ke peu. Dans mon cas je crois que mon probleme vient du fais que je suis trop seul, mais si j'ai kelk'un, pourrai-je allé mieux ? longtemps ! Je suis trop pessimiste telment ke j'ennui tout le monde même moi. Et puis a koi bon écrire ces kelk mots je partirai bientôt. Le sentiment ki m'harcèle est pire ke d'etre en mank d'une drogue...
    Ce blog est instruictif, mais il ne m'aide pas !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjours , ton texte est instruictive , mais comme on le dit précédament il ne m'aide pas , je sais que sais possible d'arreter , j'en est envie , mais au moment , je n'est pas la volonté , donc un petit mots a tout ceux qu'y veule arreter
    c'est dure oui , mais après , se seras mieux , alors bonne chance :)

    RépondreSupprimer