Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

04 juillet 2006

L'angoisse : une explication

Les films d'angoisse, qui sont instructifs à plus d'un niveau, jouent beaucoup sur l'ignorance du spectateur : on voit du sang qui goutte, mais on ne sait pas d'où il vient... on entend un bruit, mais on ne sait pas ce qui l'a provoqué... on perçoit une lutte confuse, mais sans distinguer ceux qu'elle met aux prises...

Ces films sont d'autant plus efficaces qu'on ne voit rien : le Blairwitch project en est un exemple. On est terrorisé, mais terrorisé de quoi?... De bruits inexpliqués dans l'obscurité profonde d'une forêt inconnue.

C'est l'inconnu qui effraie, c'est l'inconnu qui terrorise.

L'angoisse est, en général, étroitement liée à l'ignorance. D'une certaine façon, elle en est la conséquence. Ne pas savoir - ou pire : ne savoir que partiellement - n'est pas rassurant du tout. C'est même terriblement angoissant.
Si vous saviez que quelqu'un veut vous tuer, ne seriez vous pas horriblement effrayé ?...
Mais si vous saviez que l'assassin habite au 3 bis rue du Général de Gaule de telle ville, qu'il a telle et telle habitude, et que s'il veut vous tuer, c'est pour telle raison bien précise, vous seriez déjà beaucoup moins angoissé. Pour se protéger d'un danger il faut le connaître, le connaître en détail.
Connaître, c'est sortir de ténèbres terrifiantes. Connaître, c'est trouver ou retrouver le pouvoir.

Voici donc l'hypothèse, mon hypothèse : les personnes angoissées souffrent de ne pas savoir quelque chose, d'ignorer quelque chose.

Leur angoisse est en réalité une interrogation qui n'a pas trouvé de réponse satisfaisante. Comme les protagonistes du Blairwicht project, elles ont entendu des bruits inquiétants dans la forêt, et comme eux, elles manquent de lampe torche pour savoir précisément ce qu'il en est.

La solution n'est donc pas d'enfouir sa tête dans son sac de couchage ou d'avaler des cachets qui font dormir, mais plutôt de chercher une lampe torche : il n'y a que ceux qui cherchent qui trouvent.

3 commentaires:

  1. langoisse peut etre due à ce quon sais, ce quon voi tres clairement: rien nest réel
    la déréalisation
    on angoisse car on ne perçoit plus les choses comme réelles
    ce quon voit cest que ce qui nous entoure nexiste pas, ce quon sait cest quil nexiste aucune réalité
    donc dans ce cas on angoisse à cause de ce quon sait, ou ce quon est persuadé de savoir

    RépondreSupprimer
  2. Je pense deadline que tu ne parles alors plus d'angoisse mais de peur. Quand l'angoisse à un objet, c'est une peur. L'angoisse est plus profonde, plus diffuse, plus sourde.

    C'est ça qui est angoissant : on ne perçoit pas d'objet! Peut-être le chemin vers le mieux-être est-il d'arriver à transformer ses angoisses en peur, afin de pouvoir trouver de vraies solutions...

    RépondreSupprimer