Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

01 juillet 2006

La haine de soi

Quand on va mal, on a tendance à se détester, à moins qu'on aille mal parce qu'on se déteste.

Ce non-amour ou même cette haine de soi demande à être guérie. La grande question, c'est comment ?...

J'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas de méthode directe pour passer de la haine de soi à l'amour de soi (à moins bien sûr de demander de l'aide à LA bonne personne...)

En effet, la haine de soi est plutôt une conséquence d'un autre problème plus enfoui, la partie apparente de l'iceberg, que la véritable racine du mal.

Mais ce qui est sûr en tout cas, c'est que la "haine de soi" ne se guérit pas en ne se refusant rien : ce n'est pas en se gâtant soi-même comme un enfant gâté qu'on apprend à s'aimer.

Ce qui est sûr aussi, c'est que le discours rose bonbon qui présente "l'amour inconditionnel" comme un idéal est totalement bidon. En effet, il n'y a aucune raison d'aimer Staline... et il y en a plein d'aimer l'abbé Pierre !... (ce n'est qu'un exemple). L'amour se mérite.

Si quelqu'un fait beaucoup d'effort pour vous plaire ou vous aider, s'il est toujours souriant et aimable avec vous, il y a de fortes chances pour que vous l'appréciez, et ça, c'est parfaitement NORMAL - ou naturel, pour ceux qui bloquent sur le mot "normal" pour avoir trop entendu dire qu'ils ne l'étaient pas... Inversement, si quelqu'un vous parle d'un ton méprisant et vous fait des crasses, vous ne l'aimerez pas, et ça aussi c'est normal.

L'amour se mérite. Et peut-être aussi l'amour de soi-même... pour s'aimer, première étape : faire quelque chose pour soi.

Pas quelque chose du genre facile, agréable et plus ou moins destructeur, comme boire de l'alcool ou plonger dans un univers de rêve (cinéma, télé...) pour oublier sa vie - plutôt quelque chose du genre pas facile, moyennement agréable, et vraiment constructif. Par exemple, faire sa vaisselle et ranger son appartement.

Plus ça nous coûte et plus avons de mérite à le faire. Une personne totalement déprimée qui prend sur elle pour sortir du chaos qui l'entoure et faire régner l'ordre dans sa chambre fait preuve d'un courage véritablement héroïque. Car à toutes les idées, angoisses et souffrances qui la tire vers le bas, c'est-à-dire vers la passivité et l'apathie, ou le tourbillon stérile de fêtes où tout s'oublie, elle résiste, et choisit la solution de difficulté - qui bien souvent représente le bon choix.

Autre exemple de solution de difficulté : chercher et trouver un livre qui propose de nouvelles idées dans un rayon encore inconnu d'une librairie connue (ou mieux encore dans une librairie inconnu). La recherche de mot-clef sur google peut être aussi intéressante... mais là encore, la solution de difficulté consiste à ne suivre la pente habituelle, à ramer à contre-courant, à chercher dans une direction nouvelle.

9 commentaires:

  1. Oui la haine de soi est un véritable problème, beaucoup de personnes "mauvaises" ignorent en fin de comptent qu'elles ne s'aiment pas tout simplement.

    L'enrichissement de l'esprit, apprendre et agrandir ses connaissances spirituelles aident a y guerir.

    Et plus on s'apprecie, plus on va apprendre a apprecier les autres.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr...

    en fait, la différence se fait toujours entre ceux qui sont disposés à changer, à apprendre (à s'aimer, mais aussi à se remettre en question sur un point ou un autre), et les autres - ceux qui ne veulent pas changer...

    Ainsi les personnes "mauvaises" qui ne sont pas disposées à s'interroger sur elles-mêmes, resteront toujours ce qu'elles sont - tandis que les personnes qui sont prêtes à découvrir de nouveaux horizons et à changer quelque chose dans leur manière de penser et d'être, peuvent tout espérer de la vie, car à force de changement, elles trouveront forcément ce qu'elles cherchent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien beau ces principes. Seulement quand on est tout seul depuis 15 ans et qu'aucune femme ne désire vivre avec vous. Je ne vois pas l'intérêt de continuer. Car indépendamment du physique, quand vous dépressif, personne ne peut être attiré par vous. Si en plus, vous un minable à quoi ça sert tout ça.

    RépondreSupprimer
  4. Si y a un truc avec lequel faudrait arrêter, c'est bien l'amour (j'entends le grand amour hein, pas 'amour de soi) Y a pas que ça dans la vie. A force de chercher ce truc-là, on se pourrit l'existence ! Faudrait au moins avoir un intérêt ailleurs. Se passionner pour autre chose que pour un être hypothétique.

    Ok, je ferais mieux de rien dire vu que j'ai quelqu'un qui est très amoureux de moi mais bon. J'ai beau tenir à lui, je m'emmerde quand même.

    Donc, on peut en conclure que le grand amour est juste une petite partie de notre bonheur et qu'il faut chercher autre chose pour être heureux. Bon, j'ai 20 ans, je suis au début de ma vie, j'ai plein de possibilités (c'est qu'est lourd) je suis contente quand je peints, j'arrive à bosser, je trouve un truc intéressant à faire, je lis une histoire que j'aime (Terry Pratchett power !!!) et j'aime boire de temps en temps avec les potes.

    Après, on peut très bien trouver son bonheur en montant une association de jeu de rôle, en écrivant une histoire compliquée, en s'occupant de soi-même, en se cultivant, en travaillant sur quelque chose d'intéressant etc...

    Une fois qu'on a réalisé deux-trois trucs sympas et intéressants, on peut commencer déjà à s'aimer soi-même, même si les autres en ont rien à taper. L'important, c'est soi-même.

    (y a un manga bien marrant d'ailleurs à ce sujet c'est Gensomaden Saiyuki, dans lequel le bonze Sanzo dit "c'est uniquement pour moi-même que je vis et que je meurs")

    RépondreSupprimer
  5. d'accord avec eipho et anonyme
    ne basons pas notre vie sur la recherche de l'amour, laissons lui la place d'arrivé, laissons le venir à soi, faisons lui de la place ;) et stop à cette croyance qui fait tant de mal de l'amour de la vie, je pense qu'il faut se contenté de relations imparfaites, et stoppé les idéalisations, oui y'a des engueuldes et des soucis et alors? lamour parfait ni l'âme soeur n'existe le tout 'est que ça corresponde assez. Faut arrêter d'attendre le coup de foudre.
    Il y'a pas que l'amour dans la vie. Et c'est pas en basant sa vie la dessus qu'on le trouvera au contraire.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, j'en suis précisément à ce point-là : faire la vaisselle et ranger mon appartement.

    :D

    RépondreSupprimer
  7. Le mieux est d'avoir suffisamment de réserve de désespoir pour se tirer une balle ou bien encore s'ouvrir les veines dans une baignoire d'eau bouillante. De toutes manières, la mort est je pense bien moins épouvantable que l'illusion de la vie. la vie qui ne mérite pas d'être vécue.

    RépondreSupprimer
  8. Dépressive depuis dix ans avec des mieux par période.
    Je suis entrain de replonger, des envies de suicide pour arrêter d avoir mal...
    Trois grands enfants qui tiennent plus de leur père ( qui me battait) que de moi.
    Une pseudo histoire d amour qui dure depuis près de neuf ans mais où je reste persuadé qu'il n y a que moi qui aime..lui étant incapable de me consacrer plus de quelques heures de temps en temps.
    Jusqu'à présent mon travail me permettait de tenir m aider à m aimer car j ai réussi à évolution.
    Malheureusement ces derniers mois je n y arrive plus...mon travail est lui aussi source de stress et de sentiment d impuissance.
    Je trouve la vie injuste ...tous les jours des gens meurent ( par accident, victime d attentat) j aimerais prendre leur place.
    Partir arrêter cette vie qui ne m apporte rien sans risquer de me rater ( je ne supporte pas le regard des gens sur les dépressifs..oui je suis faible je n y arrive pas je n ai pas besoin de votre jugement en prime).
    Je voudrais mourir, finir avec cette vie pas faite pour moi, ce monde ou l hypocrisie le mensonge et l argent sont rois!

    RépondreSupprimer