Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

30 septembre 2009

Le suicide : la pensée et l'acte

Même si l’un s’inscrit dans le prolongement de l’autre, la pensée du suicide et l’acte du suicide ne sont pas à ranger dans le même panier ; il faut faire une différence – une différence morale - entre les deux.
Le suicide est un acte volontaire ; la tentation est une pensée involontaire. Il y a autant de différence entre eux qu’il y en a entre le coup de couteau mortel dont un assassin frappe sa victime et une agressivité refoulée qui ne fait de mal à personne, si ce n’est à celui qui la ressent et la combat en lui-même... Le suicide est un meurtre et une défaite, mais penser au suicide, être tenté par lui, n’en est pas vraiment une (même si, bien sûr, c’est le signe d’un très grand mal-être).
Beaucoup d’hommes et de femmes de grande valeur ont pensé au suicide. Des personnalités exceptionnelles, extraordinaires, ont été tenté, parfois même obsédé, par le suicide. Mais lorsqu’elles avaient de la noblesse, du courage et du dévouement, elles n’ont pas cédé à cette tentation. Elles ont lutté et triomphé de cette pensée. Elles ont vécu jusqu’au bout, passant par tous les hauts et les bas que leur réservait l’existence ; elles ont joué leur rôle sans se défiler, elles ont apporté leur contribution à l’humanité, elles ont vécu pour les autres autant que pour elles. Elles ont surmonté l’égoïsme comme elles ont surmonté le désespoir ; elles ont goûté à la coupe amère plus souvent qu’à leur tour, mais elles ont tenu. Les hommes et les femmes qui ont la volonté irrévocable d’apporter une contribution positive à l’humanité n’imitent pas Néron et Hitler.
Et si vous m’objectez Hemingway ou Montherlant, je vous répondrai qu’ils n’ont jamais aidé personne à se construire. Ils avaient de la profondeur, mais ne donnaient pas de lumière. Vous avez à m’opposer un autre génie tourmenté que vous aimez tout particulièrement et qui a mis fin à ses jours ?... Cela ne prouve qu’une chose : que lorsqu’on est déprimé, les guides auxquels on fait confiance sont rarement qualifiés.
Même en cherchant bien, vous ne trouverez parmi les suicidés célèbres aucune personnalité-phare. Les personnalités lumineuses qui ont guidé les autres vers plus de force et de bonheur sont mortes comme elles ont vécu : en faisant preuve de patience devant les épreuves et d’un sens aigu de leurs responsabilités. Les grands sont intègres et leurs vies sont complètes.

2 commentaires:

  1. Salut, tu t'es faite extraire des dents dévitalisées, tu peux me dire où ?

    Est-ce que ce dentiste est plutôt contre les dents dévitalisées ?

    Je te remercie, a+.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression de devenir fou depuis quelques jours. J'ai une dent dévitalisée depuis 2 ans, elle était pas dépulpée jusqu'au bout alors je l'ai faite bien dévitalisée il y a 3 mois mais depuis quelques jours je me sens vraiment mal après avoir pas assez dormi. J'ai l'impression de devenir fou, que je vais perdre la boule, je suis hyper fatigué, j'ai pas l'impression de vraiment être là. Je sens que tout ça est relié à ma dent dévitalisée. Je la sens me tirer. J'ai mal au côté droit de la tête, j'ai mal au niveau de cette dent, j'ai des maux de tête, j'ai des douleurs dans le cou. Arf... tout ça me fatigue. Voilà, je te contacte histoire d'être compris un petit peu et surtout pour en savoir plus sur les choses à faire pour aider à palier les effets nocifs de cette dent dévitalisée en attendant l'extraction. Je te remercie beaucoup. Salut !

    RépondreSupprimer