Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

04 septembre 2009

Cercle et droite, vicieux et vertueux

Autant l'expression "cercle vicieux" a du sens, autant celle de "cercle vertueux" est contradictoire.

Car comment un cercle pourrait-il être vertueux ?...

Tout le monde sait que lorsqu'on tourne en rond, on ne marche pas dans la bonne direction !

C'est pourquoi je préfère renoncer à l'expression "cercle vertueux" et la remplacer par celle de "droite vertueuse". Une droite vertueuse est le contraire d'un cercle vicieux.

L'expression de "cercle vicieux" véhicule une idée importante - une idée vraie : le mal appelle le mal. Le mal est allié du mal. Le mal est solidaire du mal. Le mal conduit au mal. Et le contraire est tout aussi vrai : le bien appelle le bien. Le bien est allié du bien. Le bien est solidaire du bien. Le bien conduit au bien. Si vous comprenez vraiment ces vérités premières, beaucoup de phénomènes apparemment aléatoires deviendront logiques à vos yeux, et vous prendrez plus facilement les bonnes décisions.

Un exemple : les bar-tabacs.
à l'extérieur d'un bar-tabac, que voyons-nous ?... Les couvertures de magazines "érotiques" (pornographiques). A l'intérieur, qu'est-ce que vous pouvez acheter ?... Du tabac ; des jeux de hasard ; de l'alcool.

Autrement dit : de quoi salir votre imaginaire, détruire votre santé, vous donner des illusions et détruire votre compte en banque - sans aucun profit.

Alors maintenant parlons du sucre...

(Non, je ne suis pas obsédée, c'est juste que je constate qu'il y a beaucoup de gens qui sont déprimés ET drogués au sucre - comme par hasard.)

Et réfléchissez aux moments où vous avez vraiment besoin de manger quelque chose de sucré. Vous verrez que ces moments-là correspondent à des moments de stress - et si vous vous trouvez régulièrement dans une situation de stress intense, il y a certainement quelque chose à revoir dans votre vie.

Un autre exemple de "le mal appelle le mal" : par peur de la solitude une femme se met en couple avec un homme stupide et violent ; pour le supporter, elle se met au nutella ; il la traite de "gros tas" ; pour perdre du poids, elle se met à fumer. Je m'arrête là mais ça ne s'arrête certainement pas là...

C'est un peu comme marabout-bout de ficelle : un mauvais choix conduit à un autre, qui conduit à un autre, qui conduit à un autre, etc.

Et le contraire est aussi vrai : un bon choix conduit à un autre, qui conduit à un autre, qui conduit à un autre, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire