Tout d'abord, commençons par le commencement : les schizophrènes sont des gens comme tout le monde - avec seulement quelques problèmes de plus que tout le monde.
Au fond, les "schizophrènes" tels que la psychiatrie les définit (c'est-à-dire des malades mentaux souffrant d'une maladie mentale précise, maladie du nom de schizophrénie) n'existent pas.
C'est une bonne nouvelle, non ?...
ça veut dire que rien n'est perdu.
Alors maintenant, parlons des voix.
Je pense qu'on peut les répartir dans trois catégories.
Les voix "démons intérieurs"
Il y a les voix hautement personnelles qui réagissent à ce que vous faites et à ce que vous pensez pour vous insulter, dénigrer, etc. Celles-ci correspondent seulement à des pensées négatives en plus fort. On peut aussi les assimiler à la voix du "diable".
La solution ?
Prendre le parti du camp adverse. Faire de bons choix, s'introspecter, faire preuve de courage, oser, aider, etc. Bref, se mettre sans ambiguïté du côté du Bien.
Il est à noter aussi que ces voix-là ont la possibilité de se faire entendre parce que la personnalité du "schizophrène" est mal coagulée.
Autrement dit, il n'arrive pas à poser de limites entre les autres et lui, le monde et lui. Il se fait psychologiquement parasiter. Peut-être a-t-il été "mangé" par son père ou sa mère et n'a-t-il jamais osé mettre un terme à ce phagocytage...
La solution : poser les limites. Les faire respecter. Même si ça veut dire... tout ce que ça veut dire. Bref : être prêt à payer le prix de sa liberté et de son autonomie morale.
2/ Les voix "conséquences"
Les voix qui s'expliquent par un mauvais choix qu'on a fait, par exemple par la consommation de quelque chose qu'on aurait pas dû consommer. Par exemple, de la drogue - mais il y a toute sorte de drogues. Le sucre en est une et peut jouer un rôle.
La solution ?
Arrêter les substances en question. Passer à un mode de vie sain.
Il est à noter que les voix "conséquences" rejoignent les voix "démons intérieurs" : quand on fait n'importe quoi - comme boire trop d'alcool, se droguer, etc. - on ouvre la porte à ses mauvais démons, on leur donne le pouvoir.
Le fait de s'adonner à la magie noire est une cause possible de ces voix "conséquences".
3/ Les voix "réelles" (?)
Enfin... une cause très différente des deux autres...
J'hésite à en parler, mais après tout, c'est à vous de vous faire votre propre opinion...
D'après certaines personnes entendant des voix, ces voix seraient celles de vrais gens expérimentant sur leurs têtes un appareil radio d'un genre un peu spécial, pour voir comment on peut manipuler et/ou détruire la personnalité de quelqu'un, ce genre de radio-là :
http://www.neurophone-france.com/4957.html
Ce qui expliquerait le côté assez peu naturel finalement de certaines voix.
Ici qq témoignages en anglais :
http://artificialtelepathy.blogspot.com/2007/01/hearing-voices-schizophrenia-or.html
Et un bon article sur le sujet ici :
http://artificialtelepathy.blogspot.com/2006/06/hearing-voices.html
Cette troisième explication vaut ce qu'elle vaut ; elle est peut-être vraie et peut-être fausse ; mais je pense qu'avant de se focaliser sur elle, il faut se poser la question :
- êtes-vous perturbé à la base (avant même d'avoir commencé à entendre des voix) ? êtes-vous déséquilibré par un événement précis ? êtes-vous dans une période de remise en question, de crise, de fragilité émotionnelle ? Consommez-vous de la drogue, croyez-vous aux elfes, à la réincarnation, etc. ? Vos voix répondent-elles à ce que vous pensez ? est-ce qu'elles dialoguent avec vous, même quand vous ne dites rien de rien ?
Si la réponse à toutes ces questions est "oui", alors vos voix sont probablement de la première catégorie.
Mais peut-être que vous avez un autre profil.
Etes-vous complètement normal (mis à part ces voix) ? êtes-vous du genre stable et équilibré , Avez-vous un mode de vie sain ? Une vie bien remplie ? Lorsque vous avez entendues ces voix pour la première fois, avez-vous pensé que c'était des voix réelles - comme une radio dont vous seriez le récepteur ? Est-ce que ces voix sont finalement assez autonomes - est-ce qu'elles parlent sans prendre en compte vos pensées les plus secrètes ? est-ce qu'elles ressemblent à des voix de vrais gens, comme des voix à la radio ou au cinéma ?
Si la réponse à ces questions est "oui" - et que de plus, vous n'avez rien fait de mal, que vous n'avez pas ouvert la porte à vous démons...
alors, peut-être que c'est la troisième explication qui est la bonne ?
Disons du moins que ça vaudrait le coup de creuser cette hypothèse, peu réjouissante certes, mais qui sait ? peut-être vraie.
Et dans ce cas... la solution... je ne sais pas... y-a-t-il un matériau qui empêche le passage des ondes radio ? y a-t-il des endroits où les ondes radios ne passent pas ? Je n'en sais rien.
Au fait : il arrive aussi que des gens captent (en raison d'amalgame ou de dents en métal) la radio dans leur tête - la vraie radio ordinaire. Ce qui ajoute un peu de crédibilité à la troisième cause possible. Ici des témoignages - en anglais - de personnes qui "captent" une fréquence radio, sans radio :
http://groups.gaia.com/hearing_voices/conversations/view/367176
La seule différence, c'est que dans le cas de voix hostiles, il y aurait utilisation malveillante de ce qui semble être une capacité naturelle de l'être humain à recevoir directement dans son cerveau certaines ondes sonores. Un cobaye ou une victime serait choisi et ensuite, harcelé.
En résumé, les voix peuvent s'expliquer par :
- une faiblesse, une incapacité à cloisonner son Moi ;
- des mauvais choix (drogue, magie noire, abus d'alcool, etc.) ;
- un parasitage extérieur réel par une "radio" d'un genre spécial.
Mais avant d'arriver à la troisième explication, mieux vaut éliminer les deux premières causes possibles. En tout état de cause, améliorer son mode de vie ne peut faire que du bien.
PS : pour en savoir plus sur les voix réelles, vous pouvez par exemple consultez ce forum :
http://forum.intervoiceonline.org/showthread.php?t=773
Des gens victimes de voix y racontent leurs expériences. Parfois, ils croient que ces voix sont "dans leurs têtes", parfois ils croient que ces voix sont celles de vraies personnes, qui leur parlent par des moyens électroniques. Beaucoup de détails sont troublants et vont dans ce sens.
Lisez par exemple (en anglais) ce message-ci :
http://forum.intervoiceonline.org/showthread.php?t=695
Mais visiblement, beaucoup de victimes de voix préfèrent croire qu'elles communiquent avec les anges, leur âme, ou leurs traumatismes passés, qu'avec des personnes réelles et malveillantes.
Il y aurait une forte augmentation du nombre de personnes entendant des voix depuis l'an 2000.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire