Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

02 septembre 2009

Clarifier son vocabulaire - identifier ses vrais amis et ses vrais ennemis

Sur un sujet qui a été volontairement obscurci et rendu confus comme l'alimentation, il est très important de savoir ce que l'on met sous chaque mot, et aussi de restreindre (ou élargir) à bon escient la définition de certains termes.

Si vous voulez identifier correctement l'ennemi et l'éliminer, il est important que vous ayez un terme spécifique pour le nommer. C'est aussi vrai pour les manipulateurs que pour les aliments.

Voici par exemple quelques termes pour parler des gens qui écrasent ou s'écrasent (généralement, ils alternent l'un et l'autre) : vampires, lèche-cul, tyran, esclave.
Et voici quelques termes pour parler des gens qui sont assez intelligents pour déguiser leurs agressions sous de la bienveillance et de la générosité : manipulateurs, pervers.

Et maintenant, voici un terme dont il vaut mieux restreindre l'usage : sucre.

Renoncer à l'expression sucres lents - elle crée de la confusion.

Ne vous dites plus non plus que le cerveau a besoin de sucre - il a besoin de quelque chose qui n'a rien à voir avec le sucre que l'on consomme. Et ce quelque chose, notre corps le fabrique à partir de la nourriture qu'on lui donne, que celle-ci ait un goût sucré ou non.

Réservez le mot "sucre" à ce qui a été obtenu par raffinage. Réservez le mot "sucre" à l'ennemi.

Voilà d'ailleurs un mot qui a besoin d'être expliqué...

Qu'est-ce qu'un aliment raffiné ?

C'est un aliment auquel on a ôté quelque chose (parfois beaucoup) - cette soustraction est présentée comme une amélioration ; en réalité l'aliment est ainsi frelaté, amputé, dénaturé.

Canne (aliment intégral) vs Sucre (aliment raffiné)
Riz brun (aliment intégral) vs riz blanc (aliment raffiné)
Blé complet (aliment intégral) vs farine blanche (aliment raffiné)
Etc.

Or que se passe-t-il lorsqu'on mange un aliment raffiné ?...

Un aliment intégral est un coktail de vitamines, fibres, etc., qui se suffit à lui-même. Le même aliment, raffiné, est un coktail incomplet. Le corps, pour le digérer et l'assimiler, est obligé de puiser dans ses propres ressources. Il utilise donc ses propres vitamines, minéraux, etc. et ainsi, s'appauvrit.

C'est pour cela qu'il vaut mieux - pour sa santé - jeûner que se nourrir d'aliments raffinés.

La consommation d'aliments raffinés crée des manques, des carences.

Les aliments raffinés sont souvent de couleur blanche.
Le pain devrait être gris, brun ou noir - pas blanc.

Revenons maintenant à la dépression.

La santé du corps et celle de l'esprit ne sont pas dissociables ; améliorer l'alimentation d'un enfant suffit souvent pour améliorer ses résultats scolaires. Si vous voulez être capable de vous concentrer sur de longues périodes... capable de réfléchir à votre vie et de trouver des solutions à vos problèmes... vous avez besoin de toutes vos facultés mentales. Et pour disposer de toutes vos facultés mentales, vous avez besoin d'être physiquement en forme, dynamique et alerte.

C'est là que l'alimentation intervient.

La même attitude mentale qui nous pousse à fuir dans le rêve nous pousse à fuir dans le sucre. Regardez les gens qui vont au cinéma : ils se gavent de fiction et de pop-corn, de rêves et de crème glacée. Pourquoi ? Parce que les deux vont très bien ensemble.

Cette attitude-là est un repli infantile. Je le dis sans porter de jugement contre ceux qui sont tentés par une telle attitude - j'y ai moi-même cédé pendant une longue partie de mon existence, pour mon plus grand dommage.

Bien sûr, se réfugier hors de la réalité, dans un univers de fantaisie et de plaisir facile, sucré, est agréable. Mais ce n'est pas seulement mauvais pour les dents, c'est aussi mauvais pour tout votre avenir.

Voulez vous retrouver avec un dentier à l'âge quarante ans ?...
Voulez-vous voir vos dents se déchausser l'une après l'autre et tomber ?...
Voulez-vous passez des heures sous la roulette du dentiste ?...
Voulez-vous être empoisonné au mercure dentaire, celui des amalgames ?... Voulez-vous en conséquence devenir stérile, misanthrope et craintif ?... devenir un vieillard avant l'âge ?...
Voulez-vous être empoisonné par vos dents dévitalisées, qui sont la conséquence de vos caries, qui sont la conséquence de votre consommation de sucre, dents dévitalisées qui diffusent des toxines telles que la cadavérine dans tout votre corps, vous tuant à petit feu ?...

Le sucre est un plaisir facile et immédiat qui a des conséquences au court terme, au moyen terme et surtout au long terme. Directement et indirectement, par ses conséquences sur le corps et par ses conséquences sur les dents, par les "soins" dentaires qu'il induit, le sucre empoisonne, torture et tue.

Pour sortir de dépression et pour goûter au bonheur, vous avez besoin de distinguer vos véritables amis de vos véritables ennemis.

Le sucre est un ennemi. Il vous rappelle votre enfance, il est associé à de bons souvenirs, mais c'est votre ennemi quand même. Et il peut vous faire beaucoup, beaucoup de mal - tant à vos dents, qu'à votre moral, qu'à votre confiance en vous, etc.

La salade verte, les épinards, le riz complet, l'huile d'olive première pression à froid, les dattes, le lait cru, les pommes, le melon, la coriandre fraiche... tous ces aliments qui pour vous sont fades ou tout simplement hors sujet (vous n'en mangez jamais, vous vous méfiez d'eux, vous leur trouvez un goût bizarre, vous ne les remarquez même pas quand vous faites vos courses, etc.) sont par contre vos vrais amis, vos vrais alliés.

Je l'admets : il est très difficile de changer d'alimentation.

ça demande une ré-éducation complète, et parfois, on n'y arrive pas seul, on a besoin d'aide. Mais essayez : commencez par vous renseigner, par faire des recherches. Puis commencez à goûter à ces aliments intégraux auxquels vous n'êtes pas habitués. Et surtout, par amour pour vous-mêmes, supprimez le sucre.

1 commentaire:

  1. Petite question:
    avez-vous complètement supprimé l'alcool ?
    et maintenant que vous êtes sortie de dépression re-consommez-vous du sucre ou des aliments que vous vous interdisiez quand vous alliez mal ?

    Merci.

    RépondreSupprimer