Citation tirée d'un commentaire :
J'ai retenu cette phrase "les compensations ou compulsions peuvent apparaître quand on ne s'autorise pas à être soi même". Je réfléchis à cette phrase matin, midi et soir. Peut-être que ma dépendance au sucre vient de là ou du moins une partie. Peut-être qu'il va falloir que je devienne un être "entier" et pas un "demi-être" pour être libre de toutes dépendances et de mal-être.
Mon commentaire : un être entier se nourrit d'aliments entiers (intégraux) ; un demi-être se nourrit de demi-aliments. Des aliments dénaturés, amputés... raffinés.
Une vie complète passe par le courage d'être soi - jusqu'au bout. Le courage de vivre SA vie (et pas une pâle imitation sensée reflétée ce que les autres souhaitent).
Le courage d'oser vivre sa vocation - même si elle est "ringarde" ou "déraisonnable".
Le courage de s'écouter - au lieu d'écouter les "sois raisonnable" que tant d'êtres atrophiés prodiguent.
Devenir entier, c'est renouer avec sa nature originelle d'être humain volontaire, autodéterminé.
Lorsque vous devenez entier, vous commencez à choisir en fonction de ce que VOUS aimez, de ce que VOUS détestez, de ce que VOUS pensez - et non plus en fonction de ce qu'aiment, détestent et pensent les autres.
Les dépendances et le mal-être sont des conséquences. Une faiblesse en entraîne une autre ; un mauvais choix conduit à d'autres. Ceux qui troquent la vérité contre le mensonge récoltent la maladie, la dépression, et pire encore.
Mais sacrifiez le faux au vrai, optez pour l'authenticité, la vérité - et vous récolterez une ample moisson de bienfaits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire