Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

26 novembre 2013

Comment créons-nous nos vies ?

On peut souvent lire , dans les livres de développement personnel, que "nous créons nos vies" ou que "vous créez votre futur", ce qui revient au même.

Alors dans ce article je vais faire un petit bilan, probablement pas complet mais presque, de toutes les manières par lesquelles nous créons nos vies.

Imaginez un grand arbre. Le feuillage et les fruits correspondent à ce que vous obtenez de la vie : travail, argent, amour, bonheur, etc.

Ou le contraire : chômage, pauvreté, solitude, dépression, etc.

Quatre branches partent du tronc et aboutissent au feuillage.

Ces branches sont nos actes, nos non-actes, nos dits et nos non-dits.

Par eux, nous créons notre vie.

Fin de l'histoire ?

Pas du tout. Car sous le sol, l'arbre a de puissantes racines. Ces racines sont invisibles mais ce sont elles qui
sont à l'origine du tronc, des branches, des feuilles et des fruits. Elles nous intéressent particulièrement, parce que toute modification faite à ce niveau-là aura des répercussions importantes sur la suite, et aussi parce qu'il est plus facile d'agir à ce niveau-là qu'aux niveaux suivants : plus on prend les choses en amont, meilleurs sont les résultats.

Donc maintenant parlons des racines. Elles sont au nombre de six :
1/ Les histoires aimées
2/ Les images contemplées
3/ Les souvenirs extrapolés
4/ Les rêves éveillés
5/ La définition-de-soi
6/ Les prédictions chiffrées

1/ Les histoires aimées
Depuis tout petit, vous avez été confronté à des histoires. Le vilain petit canard, les trois petits cochons, un livre que vous aimiez particulièrement quand vous étiez enfant, un conte de La Fontaine... Les histoires qui vous ont le plus marquées, celles que vous avez le plus aimées, celles que vous avez entendu le plus souvent, sont entrées comme un script, un scénario, dans votre esprit.

Une femme ou un homme qui adore les tragédies de Racine risque fort de vivre une tragédie de Racine au cours de sa vie. 

Une femme ou un homme qui s'est profondément identifié au héros du "Vilain petit canard" a de fortes chances de vivre la vie du vilain petit canard... (heureusement, elle finit bien).

Pour savoir quelles histoires peuvent, à votre insu, façonner votre futur, demandez-vous à quel héros ou héroïne vous vous identifiez le plus volontiers. Puis, examinez son histoire. Est-ce que vous êtes prêt à ce qu'elle devienne votre vie ? Si non, réécrivez une version qui vous convienne et décidez que c'est cette histoire-là qui est la vôtre.

2/ Les images contemplées
Les spécialistes du feng-shui recommandent de placer de votre logement (mais pas dans les WC!) une image de couple heureux pour attirer l'amour. Bizarrement, ça marche. Pourquoi ? ça marche parce qu'ainsi, vous avez sous les yeux, et vous contemplez tous les jours, une image de l'amour qui devient consciemment ou inconsciemment votre objectif. Toute image que vous contemplez régulièrement va déterminer ainsi votre futur, donc faites bien attention à ce que vous mettez sur vos murs.

3/Les souvenirs extrapolés
Nous avons tous tendance à extrapoler à partir de nos souvenirs. Si par exemple nous avons beaucoup de mauvaises expériences avec les rousses, nous aurons tendance à avoir des attentes négatives vis-à-vis des rousses, et à nous diriger inconsciemment vers les pires rousses pour confirmer nos attentes.

Les personnes qui passent vingt fois le permis sans l'obtenir sont victimes de leurs souvenirs extrapolés. Elles souviennent si bien qu'ils ont raté le permis, qu'elles continuent à le rater.

Inversement, si vous avez toujours brillamment réussi en mathématiques, vous aurez tendance à supposer que vous allez continuer à obtenir de bons résultats dans cette matière, ce qui vous aidera à les obtenir. Le raisonnement sous-jacent est le suivant : "J'ai déjà... donc..."

Pour minimiser l'effet négatif des mauvais souvenirs, extrapolez le moins possible et faites consciemment un travail de différenciation : "J'ai... mais cette fois-ci la situation est différente car... donc..."

Et pour maximiser l'effet positif des bons souvenirs, élargissez au maximum l'extrapolation : "J'ai... et là, c'est un peu pareil car... donc..."

Exemples :

"J'ai raté deux fois mon permis de conduire, mais cette fois-ci c'est différent car je me suis mieux préparée. Donc je l'aurai."
"J'ai eu mon bac, et passer le permis c'est un peu comme passer le bac, donc j'aurai mon permis."

3/ Les rêves éveillés
Il s'agit de ces rêves ou "visualisation" où on imagine le futur : ce qu'on dira, ce qu'on fera, ce qu'on obtiendra. Plus les rêves éveillés sont positifs, plus l'avenir le sera ; plus on imagine un avenir noir, plus on l'assombrit.

4/ La définition de soi
 La définition de soi, la manière dont on se définit, va fournir un plan général duquel on ne pourra pas s'écarter. Donc attention à la manière dont vous vous définissez. Si vous vous définissez comme "pas doué pour les langues", vous aurez toujours du mal avec l'anglais. Changez de définition de vous-même pour faciliter votre apprentissage. Et pour ceux qui se définissent comme "n'ayant pas de chance", changez tout de suite de définition : c'est l'une des pires que vous pouvez vous donner.

5/ Les prédictions chiffrées
Les prédictions chiffrées se présentent sous trois formes :
- En 2016 je...
- Quand j'aurai 40 ans je...
- Dans deux ans je...
Certaines personnes se fixent des objectifs précis de ce genre, et si vous ne le faites pas vous ratez quelque chose, car les prédictions chiffrées ont une très grande force. Elles modèlent très efficacement le futur. Si vous vous mettez dans la tête que lorsque vous aurez tel âge, vous aurez obtenu telle ou telle chose, lorsque la date fatidique approchera vous deviendrez soudain très actif et très efficace, et il y a de fortes chances pour que vous obteniez en effet ce que vous désirez à la date fixée d'avance. Plus la prédiction chiffrée est située dans un futur lointain, plus elle sera puissante, mais utilisez aussi des prédictions chiffrées à moyen et court terme : ce serait dommage de vous priver de cet outil.
Attention aux voyantes et aux voyants qui font des prédictions chiffrées négatives, du type "telle année vous aurez un accident grave". Si vous croyez à cette prédiction, vous aurez en effet un accident grave l'année prévue, et ça ne sera même pas de votre faute !
Donc ne subissez pas les prédictions chiffrées des autres... faites vos propres prédictions, soyez votre propre voyant, votre propre voyante.

De ces six racines, quelle est la plus puissante ?

Il y a quelque temps, j'aurais dit "la définition de soi", mais maintenant je penche plutôt pour les prédictions chiffrées. En effet, si vous croyez que vous êtes incapable de gagner beaucoup d'argent MAIS que vous êtes absolument sûr qu'en 2015, vous serez millionnaire, il y a de fortes chances pour qu'à l'approche de 2015, vous changiez votre définition de vous-même et passez à l'action d'une manière hautement lucrative.

2 commentaires:

  1. Chère Lucia.
    J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette phrase : "Quand on n'a pas ce qu'on aime,alors il faut aimer ce qu'on a ! "...Dur mais peut être vrai ? Je m'interroge en me disant que c'est peut être la clef du bonheur...même si je ne l'aime pas cette phrase...ou justement parce que je ne l'aime pas !
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sheneyomi,
    La clé du bonheur c'est tout simplement de programmer son esprit dans ce sens (d'où le titre de mon livre de questions, "La clé du bonheur" justement). Il y a aussi le fait d'avoir une vision juste des choses et de soi, et la foi pour ceux qui croient.

    Quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut chercher, sans jamais se décourager, à obtenir ce qu'on aime tout en aimant autant qu'on peut ce qu'on a déjà, autrement dit tout en cultivant une attitude de gratitude. Dire "merci" pour ce qui est là et chercher à obtenir ce qu'on désire. Être à la fois humble (pour savourer sa chance) et ambitieux (pour décrocher le lot qu'on convoite).

    RépondreSupprimer