Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

01 novembre 2013

Voulez-vous être riche, ou voulez-vous être heureux ?

Quelle que soit la réponse que vous donnez à cette question, en y répondant par l'un ou l'autre, vous tombez dans le piège !
Car c'est une question-piège. Le genre de question qu'il ne faut surtout pas se poser.
Elle a autant de sens que la question suivante : "voulez-vous courir un marathon, ou voulez-vous avoir deux jambes ?"
Il n'y a pas à choisir entre les deux possibilités, car l'une découle de l'autre : on ne peut pas courir de marathon sans ses deux jambes.
De même, être riche permet d'être heureux et être heureux permet de devenir riche.

Vous allez me dire qu'il y a des gens très riches qui sont aussi très malheureux... D'accord. Mais ils ne sont pas malheureux parce qu'ils sont riches. Ils sont malheureux malgré le fait qu'ils sont riches.

La mentalité de pauvreté (qu'on appelle aussi "conscience de pauvreté") voudrait toujours nous faire choisir entre le pied droit et le pied gauche, la nourriture et la boisson, le travail et l'amour, etc.

Acquérir une mentalité d'abondance, c'est prendre conscience que non seulement on peut avoir les deux, mais avoir l'un aide à obtenir l'autre !... Non seulement vous n'avez pas besoin de choisir entre la richesse et le bonheur, mais en choisissant la richesse, vous obtiendrez plus facilement le bonheur, et en choisissant le bonheur, vous obtiendrez plus facilement la richesse !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les bonnes choses se tiennent par la main, comme des petites filles à couettes lorsqu'elles traversent la rue au passage pour piéton, sous la houlette de leur vigilante institutrice.

De même que les mauvaises choses se suivent à la queue leu leu comme des loups affamés et féroces. (D'ailleurs, l'expression "à la queu leu leu" signifie "à la queue du loup".)

La dépression conduit à l'alcool... l'alcool conduit à la cirrhose du foie... la cirrhose du foie conduit aux dépenses médicales... et à la perte d'emploi... ce qui mène à une dépression plus grave... conduisant ainsi à un divorce... et en fin de compte, à la perte de son appartement... et pour finir, à la misère.

Et d'un autre côté, la gratitude mène au bonheur... qui conduit à la prospérité... qui augmente le bonheur... qui à son tour accroît la gratitude... qui multiplie l'amour et l'harmonie... qui crée une ambiance favorable aux affaires... qui rapportent de plus en plus d'euros... ce qui permet de voyager, d'étudier, de faire tout ce qu'on veut... et d'être encore plus heureux.

Mais en France, la richesse est classée dans la catégorie des mauvaises choses. Du coup, on rate une pièce essentielle et même centrale du puzzle. Un peu comme quelqu'un qui voudrait monter un escalier, mais qui se refuserait catégoriquement à mettre le pied sur les marches du milieu. Il serait très motivé pour arriver au sommet de l'escalier, mais refuserait fermement de toucher les marches du milieu de l'escalier.

Quelles sont ses chances d'arriver au sommet de cet escalier ?

Elles sont nulles.

Avant d'obtenir la richesse il faut la désirer. Et la richesse est si étroitement liée au bonheur, que d'une certaine manière on ne peut vouloir l'un sans l'autre. Si vous voulez le bonheur sans la richesse, vous ne voulez pas vraiment le bonheur. Vous voulez un bonheur incomplet et amputé, un simili bonheur, un ersatz de bonheur. Si vous vouliez vraiment le bonheur, vous voudriez aussi la richesse qui va avec, à la fois parce qu'elle en est la cause et la conséquence :

plus on est heureux... plus on s'enrichit.
plus on s'enrichit... plus on est heureux.

Voulez-vous vraiment être heureux ?
Oui ?

Alors vous voulez aussi devenir riche. Assumez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire