Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

15 novembre 2013

Vous en avez marre d'en avoir marre... mais est-ce que vous voulez être heureux ?

Vous en avez marre de souffrir.
Marre de subir la vie comme une malédiction tenace.
Marre de tourner en rond dans les mêmes vieux problèmes.
Marre de la solitude.
Marre de tant de larmes versées dans la nuit.
Marre de contempler la Vie des Autres comme un film magnifique dans lequel vous ne pourrez jamais entrer.
Et en plus de tout ça, vous en avez marre d'en avoir marre.

D'accord.
Très bien.
(Enfin... façon de parler.)

Mais est-ce que vous voulez être heureux ?

Ne me dites pas que c'est la même chose.
Ce n'est pas du tout la même chose.
Vous voulez cesser de souffrir, certes ; ça ne veut pas dire que vous voulez le bonheur.

Il y a plusieurs raisons de ne pas le vouloir.
Examinons-les une par une.

1. Vous ne voulez pas le bonheur parce que "ce n'est pas vous"

Vous ne vous imaginez tout simplement pas heureux. Ce n'est pas votre style ; ça ne colle pas avec votre personnalité. Si vous étiez heureux, vous auriez l'impression dérangeante et désagréable de ne plus être vous-même, de vous être perdu en cours de route.

Balivernes.
Billevesées.
Foutaises.

Vous heureux, c'est vraiment vous. Vous êtes malheureux parce que vous êtes coincé à l'extérieur de votre moi. Vous connaissez le jeu de mot traditionnel qu'on trouve sur les résidences secondaires ? C'est do mi si la do ré (domicile adoré). Pourquoi adoré ? Parce quand on est chez soi, on se sent bien. Quand vous serez heureux, vous serez pleinement vous-même, parce que quand vous serez pleinement vous-mêmes, vous serez heureux.

2. Vous ne voulez pas du bonheur parce que vous le croyez inaccessible

Vous vous imaginez que le bonheur est comme la lune : un astre lointain que personne ne pourra jamais décrocher. Un idéal qui restera à tout jamais un idéal - jamais une réalité. Ceux qui disent qu'ils sont heureux fabulent.

Balivernes.
Billevesées.
Foutaises.

Le bonheur est accessible. Le bonheur est possible. Le bonheur est normal. Vous pouvez très bien être heureux. Ce n'est pas compliqué. Ce n'est pas un exploit. C'est même plus facile que d'obtenir le permis B.

3. Vous ne voulez pas du bonheur parce que vous avez d'autres objectifs qui vous tiennent plus à cœur et que vous faites passer avant celui-là

Vous ne voulez pas du bonheur parce que ça vous paraît un objectif quelque peu mesquin, égoïste et gnangnan, et que vous avez des objectifs plus ambitieux. Par exemple, vous vous êtes mis en tête de trouver le vaccin contre le sida. Vous ne voulez pas gaspiller vos forces, et vous vous concentrez sur cet objectif-là. Quand vous aurez le vaccin, vous chercherez peut-être à être heureux... Peut-être.

Balivernes.
Billevesées.
Foutaises.

Le bonheur n'est pas un objectif comme les autres. Pendant que vous étudiez le piano, vous n'étudiez pas la clarinette, donc dans ce cas, oui, il fait hiérarchiser les objectifs et décider lequel est le plus important pour vous. Si c'est le piano, rangez la clarinette. Mais avec le bonheur, c'est tout différent. Se donner le bonheur comme objectif ne va pas vous prendre du temps, ça va vous en donner ; ça ne va pas vous éloigner de votre objectif principal, ça va vous en rapprocher. Plus vous serez heureux, plus vous serez intelligent, sage et efficace. Plus vous serez heureux, plus vous aurez la force et le désir de travailler.

4. Vous ne voulez pas du bonheur parce que vous ne savez comment faire pour être heureux

Autrement dit, vous voulez être heureux et vous cherchez une route pour le devenir... et bien la route est très simple : posez-vous les bonnes questions. Et pour découvrir lesquelles, lisez La Clé du Bonheur : 365 questions à se poser pour être heureux en toutes circonstances, en vente sur amazon.

Si vous avez d'autres raisons pour lesquelles vous ne voulez pas être heureux, j'apprécierai beaucoup que vous me les signaliez en commentaire.

2 commentaires:

  1. Bonjour je m' appelle Morris et j ai 18 ans. Je suis dépressif depuis 6 ans et je prends des médicaments depuis 5 ans car j ai été dans un hôpital psychiatrique il y 5 ans voila mon histoire.
    Pourquoi je ne veux pas être heureux?
    Parce que j ai cette croyance que je suis une mauvaise personne, un con, une personne désagréable, un cretin car certaines personnes m' ont critiqué et depuis j ai le sentiment que je mérite l' échec et le malheur et ça se ressent dans le comportement avec les autres. Pourtant j ai jamais fait de mal à personne. J ai envie de rien, pas envie de me bouger, je suis dans l' incompréhension totale, je suis désespéré et je n' écoute pas cette petite voix intérieur qui peut me guider.
    Que faire? Les psy? Mon psychiatre ne pense qu' au médicaments comme mon médecin et parler avec mon psychologue ne suffit pas car j ai besoin de réponse pour comprendre et pas que parler. Ma famille? Ma soeur ne comprend pas tout et mes parents ne veulent pas comprendre déjà que c est tendu avec eux. J ai personne a qui parler et sa me dégoûte.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Morris,

    ta situation est difficile, vraiment difficile, mais il est peut-être temps que tu te tournes vers les ressources et les gens qui peuvent t'aider. Comme tu l'as compris, ce n'est pas ton médecin, ton psychologue ou ton psychiatre, ni même tes parents. (Pour l'instant.) Va dans une librairie et plonge-toi dans les livres du rayon "développement personnel", puis si tu le peux inscris-toi à un club de ceci ou de cela : sport, loisir, collectionneurs, randonneurs, peu importe. Il est temps que tu sortes du petit cercle médico-familial pour rencontrer des personnes et des idées d'un autre genre. Ou inscris-toi à des cours de langue, apprends le russe, l'arabe ou le chinois. Et lis des livres de développement personnel, je répète. Tu peux d'ailleurs commencer par le mien. http://marre-de-la-vie.fr/

    RépondreSupprimer