Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

01 novembre 2013

Méthode Coué, afformations, offirmations : répéter "comme un zombie" ? A propos de la répétition et de la variation

Beaucoup de gens détestent, a priori, la méthode Coué et toutes les méthodes qui en découlent (affirmations, afformations, offirmations) parce qu'ils pensent que répéter la même phrase, ou les mêmes phrases, est une insulte à leur intelligence.

Que répéter  (soit activement par la parole soit passivement par l'écoute) de cette manière les ramène au rang de "zombies" stupides et décérébrés.

Alors peut-être est-il bon de faire le point sur la répétition.

La répétition est la mère de tous les apprentissages. Il n'y a pas d'apprentissage sans répétition.

Je répète : il n'y a pas d'apprentissage sans répétition.

Comment se fait-il que vous sachiez parler français ?

Parce que vous avez entendu vos parents répéter mille ou dix mille ou cent mille ou des millions de fois les mêmes mots. C'est comme ça que vous les avez appris, ces mots. Supposons que votre maman vous ait dit une seule fois votre prénom. Aujourd'hui, vous ne sauriez pas comment vous vous appelez !...

Tout ce que nous savons bien, nous le savons bien parce que nous l'avons répété sans relâche. Vous savez bien conduire parce que vous avez répété les mêmes gestes des milliers ou des millions de fois.

Y a-t-il une manière d'apprendre sans répétition, ou avec peu de répétition ?

A ma connaissance, non. Et chaque fois que l'école a voulu enseigner aux élèves en faisant l'économie de la répétition, de façon purement ludique, avec des activités "variées"... les élèves n'ont rien appris. C'est la répétition, non la variation, qui permet l'apprentissage. Bien sûr, répéter mille fois mille exercices différents vous apprendra davantage que d'en répéter mille fois un seul. Mais ça ne prouve rien en faveur de la variation.

Nous aimons tous ce qui est varié. La répétition nous lasse. Donc, il est nécessaire de varier un peu pour soutenir l'attention d'un élève... ou sa propre attention. Mais quand on laisse tomber la répétition et qu'on lui préfère la variation, on n'apprend plus.

On se distrait.

Ce sont les personnes qui, figées devant leur télévision, zappent de programme en programme, ou se laissent absorber par les images sans cesse différentes d'une chaîne fondée sur la variété, qui ont l'air de zombie. Leur esprit diffus s'éparpille, il est promené dans tous les sens par les "divertissements" qui les fascine, tels des badauds ravis secoués dans tous les sens par des montagnes russes, et autres attractions foraines.

Mais bizarrement, personne ne s'indigne contre la télévision, cette invention diabolique et abrutissante qui nous change en mollusques, en patates de canapé.

La variation incessante des stimuli nous fait plaisir et nous abrutit.
Elle caresse dans le sens du poil notre besoin de nouveauté.
Elle ne nous enseigne rien : elle nous fait oublier.
Comme l'alcool, c'est une drogue propice à l'amnésie.
On regarde la télévision pour les mêmes raisons qu'on boit de l'alcool : pour ne pas se souvenir et pour ne pas penser.

Pour apprendre le piano, il faut répéter.
Pour apprendre l'anglais ou le chinois, il faut répéter.
Et pour apprendre la mentalité de la richesse ou du bonheur, il faut répéter.

Pourquoi est-ce qu'un étudiant potassant son vocabulaire chinois en écoutant en boucle des listes de mots dans son lecteur MP3 ne passe pas pour un zombie ? Il répète, lui aussi !

Toute personne qui veut apprendre quelque chose doit répéter. Elle n'a pas le choix : il n'y a aucune autre route pour atteindre son objectif.

Mais peut-être faut-il creuser un peu plus profond...

La répétition a mauvaise presse de nos jours parce qu'on ne comprend pas qu'elle est intimement liée à la concentration. Pour répéter il faut se concentrer et pour se concentrer il faut répéter. Personne ne peut, du premier coup, se concentrer à 100% sur une nouvelle activité, quelle qu'elle soit. C'est par la voie royale de la répétition qu'on arrive au château somptueux de la concentration.

Notre société (qui ne mérite plus le nom de civilisation) est fondée sur le culte du divertissement, de la distraction et donc de l'éparpillement mental. Mais si vous voulez réaliser vos rêves, vous avez besoin d'être très concentré, au contraire.

Les rayons lumineux du soleil ne peuvent enflammer un bout de papier que s'ils sont concentrés sur un point précis. Tout gagne en puissance par la concentration.

La méthode Coué, les afformations et les offirmations concentrent l'esprit sur des idées précises, jusqu'à ce que ces idées soient acquises en profondeur, de la même manière que vous savez votre prénom en profondeur. Plus on répète, plus l'apprentissage est profond, c'est-à-dire assuré et certain. Vous n'hésitez pas sur vos tables de multiplication parce que vous les avez répétées et répétées. (Ou si vous hésitez, comme moi, c'est parce que vous ne les avez pas suffisamment répétées, comme moi.)

Supposons que vous vouliez être heureux.

On pourrait croire que c'est le cas de tout le monde, mais non. Certaines personnes ne veulent pas être heureuses, ou moins, n'ont pas mis le bonheur parmi leurs priorités.

Supposons donc que vous vouliez être heureux.

Avant de l'être, il y a une mentalité à acquérir. Une manière de penser. Un état d'esprit. Cet état d'esprit, c'est la mentalité des gens heureux. Si vous apprenez en profondeur cet état d'esprit, si vous le faites vôtre, vous serez heureux, parce que vous penserez et que donc vous agirez comme les gens heureux.

C'est aussi simple que ça.

Et pour l'acquérir... rien de tel que la méthode Coué ou les affirmations.

Mais en réalité, si, depuis 1994 il y a mieux que la méthode Coué ou les affirmations.
Ce sont les afformations : rien de tel que les afformations.

Mais en réalité, si, depuis 2013 il y a mieux que les afformations.
Ce sont les offirmations : rien de tel que les offirmations !

Pour l'instant... car il y a toujours mieux à trouver et à faire.
Mais attendant une nouvelle découverte, offirmez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire