Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

12 septembre 2006

Pas d'amour, pas de sexe

Parmi les motifs qui poussent au suicide, ou du moins aux pensées suicidaires, se trouve celui-ci : pas d'amour, pas de sexe.

Bien sûr que la vie est infiniment plus douce, plus savoureuse quand on la partage avec quelqu'un qu'on aime... par contre, les aventures sans lendemain ne rendent heureux que lorsqu'on s'appelle James Bond et qu'on vit dans les films.

Mais dans l'image totalement idéalisée du sexe et de l'amour que se font ceux qui en manquent, entrent au moins deux facteurs :

- on a toujours tendance à surestimer la valeur de ce qui nous manque, que ce soit un verre d'eau pour un assoiffé ou une relation de couple pour un célibataire. C'est ce que les sociologues des techniques de vente appellent "le principe de rareté" : lorsqu'un article manque, il parait tout de suite plus désirable...

- On vit dans un monde qui s'emploie - par le biais des publicités, des films, de la télé, des magazines, etc. - à idéaliser l'amour romantique et le sexe.

Je ne veux pas dire que le sexe soit quelque chose de déplaisant, bien sûr (d'ailleurs si je le disais personne ne me croirait) - mais le sexe, ce n'est pas la plage, le soleil, le sourire, la beauté, la sérénité. Or, si l'on se fie aux images que la société de désinformation nous présente, on croirait bien que le sexe, c'est tout ça et plus encore.

On nous présente par exemple une très jeune femme à moitié nue, aux seins magnifiques, au visage candide, qui rit aux éclats. Autrement dit, on nous présente sous une forme visuelle l'équation suivante :

sexe (à moitié nue) = joie (qui rit aux éclats) = innocence (très jeune, au visage candide) = beauté (la jeune femme est splendide)

Ou encore, on nous balance dans les mirettes une femme aux fesse bombées et parfaites soulignées par un string absolument pas suggestif puisqu'il montre tout, qui avance vers une piscine étincellante... c'est l'été, il fait chaud, tout ça...

Et hop, une équation de plus :

sexe = vacances = argent (il en faut pour se payer une piscine) = beauté

Si un extra-terrestre débarquait sur la planète terre, et qu'il n'avait comme source d'information que les médias, il ne pourrait jamais croire qu'il y a des gens pauvres, ou pas beaux, ou méchants, ou pas jeunes, ou qui travaillent... qui ont quand même des relations sexuelles !

D'ailleurs c'est tellement peu évident, même pour les terriens de souche, qu'une auteure (Pascale Clark) a éprouvé le besoin d'intituler l'un de ces livres : "Tout le monde fait l'amour"... manière de dire que malgré ce qu'on pourrait croire, le sexe n'est pas réservé aux V.I.P. ou aux S.B. (Super Beaux).

Alors forcément, quand on n'a pas goûté à l'amour, ou très peu, et quand on n'a pas goûté au sexe, ou très peu, on a tendance à se fier aux équations des médias : à un niveau plus ou moins inconscient, on s'imagine que si on avait plus d'amour ou de sexe, on aurait aussi plus de beauté, de loisir, d'argent, de gaité, de sérénité, de jeunesse, etc.

De plus, on peut voir comme une espèce de perte sèche le fait de ne pas mettre à contribution érotique son corps encore jeune et ferme... les médias cultivant l'idée qu'il y a "un âge idéal" auquel il serait bon de se livrer à une activité sexuelle intensive. Pour en quelque sorte rentabiliser ce capital-corps que le temps érode inexorablement...

Ce dont on a pas forcément conscience lorsqu'on a toujours été célibataire, c'est qu'une relation de couple est un risque autant qu'une chance, et que parfois, rien est préférable à quelque chose.

D'autre part, la vie a sa sagesse propre, son timing incompréhensible quand on le vit, mais soigneusement calculé. Les choses arrivent à leur heure, ni plus tôt ni plus tard.

Pour avoir été célibataire tout au long de ces années qu'on prétend les plus belles, je sais rétrospectivement que je n'étais absolument pas prête à une relation saine. Et j'aurais mieux fait de continuer à m'abstenir de toute relation, que de me précipiter comme je l'ai fait par la suite dans ces relations sans lendemain qui ne font le bonheur de personne dans le monde en trois dimensions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire