Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

05 septembre 2006

Demander la lune

Elle brille, lointaine, pure et inaccessible - et on voudrait bien la décrocher.
Il semble qu'il n'y a qu'elle qui pourrait nous accorder la paix.

La lune... un symbole d'illusion - car sa clarté n'est que celle, reflétée, du soleil -, un symbole d'idéal aussi.

Parfois, une famille qu'on aurait rêvé d'avoir et qu'on n'a pas eu... parfois, une mère tendre et aimante qu'on aurait rêvé d'avoir... parfois, un homme ou une femme inaccessible qu'on aime quand même (ou parce que)...

Lorsqu'on ne désire que l'impossible, où trouver ce qui nous manque ?...

Il semble alors que le monde soit mal fait, que la vie ait un problème - à moins que ce ne soit nous. Y aurait-il une incohérence, une aberration logique ?... ça expliquerait que nos désirs les plus profonds ne puissent pas trouver satisfaction, et que nous soyons condamnés à être éternellement privé de notre essentiel.

En fait, cette lune scintillante si belle à laquelle on aspire, ne comblerait peut-être pas notre manque. Cependant on ne pourra jamais savoir, car elle ne sera jamais dans notre assiette.
C'est là qu'est le piège, la ruse : à désirer l'impossible, on peut toujours croire, et continuer à croire, que si on l'obtenait, on serait comblé.
Et s'il n'en était rien ?

Peut-être que l'homme ou la femme inaccessible nous apporterait non le bonheur, mais un surcroit de souffrance. Peut-être que cet univers si "mal fait" qui nous refuse la lune nous protège au contraire contre un malheur bien plus définitif et fatal que celui qui est le nôtre actuellement.

1 commentaire:

  1. Ouai exact, comme ces richisseimes personnes qui achètent et achètent toujours plus sans jamais etre rassasiés, ils en veulent toujours plus et au bout du compte ne trouve pas ce qu'ils veulent.

    Ce contenter du peu, est une de première forme de sagesse.

    RépondreSupprimer