Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

29 septembre 2006

Changer le fond

Si l'on compare la vie à un tableau, on peut dire qu'il y a des éléments qui constituent l'arrière-plan, le fond, et d'autres qui sont plutôt au premier plan, en motif.

Les motifs attirent l'oeil, c'est ce qu'on remarque en premier : mari, métier, enfants... tout ce qu'il y a de bien visible et de spectaculaire, d'heureux ou de malheureux, dans une existence. Eléments factuels, positifs ou négatifs, sur lesquels on se focalise naturellement.

Le fond, c'est sur ce quoi ces éléments de premier plan se détachent. L'arrière-plan est plus discret ; on ne le remarque pas. Cependant son rôle est essentiel, car c'est lui qui détermine la manière dont on va comprendre le motif. La Joconde souriant devant un tas d'ordure aura une signification toute différente que si elle pose devant des montagnes brûmeuses.

Dans son appétit de bonheur, l'être humain aspire (et c'est bien normal) à étoffer le premier plan de son existence par des motifs agréables : belle maison, belle voiture, beaux enfants... mais si le fond ne change pas, la signification globale du tableau restera plus ou moins la même. Car c'est l'arrière-plan qui détermine la manière dont on va lire, comprendre le tableau.

Le fond de notre existence est constitué par nos croyances. C'est sur celles-ci que viennent s'inscrire tout ce que nous vivons ; si nous changeons le fond, tout change dans le tableau - même si le motif est resté exactement le même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire