Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

14 février 2009

Votre avis

Bonjour cher lecteur,

si vous pouviez décider de ce que contiendrait un livre sur la dépression, et du genre d'effet qu'il aurait sur vous, que contiendrait-il ? quel effet aurait-il ?

J'attends votre avis.

12 commentaires:

  1. J'aimerai que l'on me dise, que l'on me prouve qu'il est possible de s'en sortir et comment...

    Julien

    RépondreSupprimer
  2. Chere Lucia,

    (desolee pour les fautes d'orthographe, ce n'est pas un clavier francais)

    Je dirai qu'un bon livre sur la depression devrait faire qu'on comprendre a chaque lecteur que chaque personne a la pouvoir de s'en sortir, si elle s'y met, s'en attendre. Et que surtout, la solution est progressive, qu'il n' ya pas de miracle, qu' il faut s'accrocher, braver les obstacles.


    En fait, si c'est un bon livre, l'auteur aura envie de 'sen sortir bien avant la fin de livre, et s' y attelera sans plus tarder. ( exemple : " Le succes selon Jack" de Jacl Canfield)

    Bises !

    Ines

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'attendrais d'un livre sur la dépression est qu'il aide à comprendre la dépression et ses causes,(à nous comprendre en somme).

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos avis. je vais en tenir compte pour ma dernière mouture de Marre de la vie (en cours).

    RépondreSupprimer
  5. Un bon livre sur la dépression est un livre qui parle au coeur, qui apporte une certaine transcendance.

    La dépression est le moment où, tout semblant impossible à réaliser, une autre lecture du monde peut être faite, une lecture qui commence par le combat contre la culpabilité. Je voudrais que l'on parle de cette culpabilité de n'être pas à la hauteur de nos modèles, et en même temps d'accepter la révolte contre certains autres modèles.

    La dépression peut être fertile dans la mesure où on abat les fantômes de notre âme, où l'on combat cet inconscient collectif. La dépression dévient salvatrice si l'on prend contact avec soi-même.

    1001

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Pour ma part, j'aimerai que ce livre soit un vrai temoignage, qu'il decrive chaque etape de la depression, qu'il ne cache rien de ce long combat mais qu'il reste une porte vers l'espoir, qu'il soit un baume pour l'ame tout en restant objectif et realiste! Que l'on puisse se retrouver dans chaque moment! Que l'on sache que l'issue est possible mais que comme tout combat, c'est long et souvent difficile!

    Gaellisa

    RépondreSupprimer
  7. De trop nombreux ouvrages sont des condensés laborieux de "yaka", mâtinés d'anecdotes prétendument tirées de la vraie vie de vrais gens, ce qui en allège un tant soit peu la lecture: On se dit que vraies ou pas vraies, ce sont de bien jolies historiettes. Quant à avoir réellement un effet bénéfique sur disons l'état mental du lecteur, c'est bien évidemment un objectif bien loin d'être jamais atteint. Tout au plus, lorsque l'ouvrage est bien écrit, peut-on ressentir un certain bien être (tout à fait passager) provenant, à y réfléchir, du sentiment d'avoir durant un moment appréhendé la vie sous un angle différent, par la grâce trop rare d'un auteur sincère, impliqué et qui parle d'expérience. En fait, un ouvrage réussi serait dans le meilleur des cas une sorte de mémo que l'on consulterait parfois lorsqu'on a déjà bien commencé à aller mieux, et qui donnerait des petites doses d'énergie pour continuer à aller de l'avant.
    Parce que présenter des évidences, aussi percutantes et indiscutables soient-elles, n'a malheureusement jamais l'effet escompté.
    Je me souviens vaguement d'un passage d'un bouquin de dale carnegie où il se faisait fort de prouver à ceux qui considèrent leur vie comme ayant peu de valeur parce qu'ils n'auraient pas les moyens financiers ou matériels pour s'élever dans la hiérarchie sociale, qu'ils ont tort: un paragraphe à la base inspiré, où l'auteur harangue son lecteur en lui demandant de donner une estimation de la valeur de ses yeux, jambes, bras etc, venant ensuite à répondre, après des propositions se voulant toutes plus frappantes les unes que les autres (dix millions de dollars? cent millions? un milliard?) ce qui tombe à peu près sous le sens: on est bien obligé d'admettre que nos yeux ou nos jambes sont inestimables et qu'on ne peut leur attribuer de valeur marchande, ce qui fait de chacun d'entre nous virtuellement des plus que milliardaires. Le procédé est plaisant mais n'en est pas pour autant efficace et reste dans la limite de l'anecdotique.
    Seule l'expérience, qui nous force à subir, agir ou sur-agir, peut avoir des effets sur notre état d'esprit et notre vision de la vie et ainsi nous forcer à changer.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle est cette opposition entre "lecture" et "expérience" ?

    Une lecture EST une expérience ! L'expérience d'une nouvelle manière de voir, un plongeon dans la vision du monde de quelqu'un d'autre.

    Les livres font du bien ou du mal. Ils ne sont pas neutres - sauf peut-être les livres de recettes de cuisine (et encore : ils peuvent avoir un impact sur la balance).

    Ce sont des livres - et des rencontres, mais au fond, les livres sont des rencontres - qui ont radicalement transformé ma vie pour le mieux.

    Comme c'étaient des livres qui, avant cela, l'avaient transformé pour le pire...

    Une ex-élève à moi a réussi à passer le bac (alors qu'elle était très malade) grâce à un livre dont les idées lui ont permis de résister. Elle l'a eu et est maintenant à la fac.

    Mais bien sûr, il n'y a pas de miracle pour ceux qui ne cherchent pas, ne croient pas, n'espèrent pas de miracles.

    Pas de miracles non plus pour ceux qui restent en retrait, dans le confort immobile de leur scepticisme détaché...

    Et pas de miracles non plus pour ceux qui refusent de changer, qui s'accrochent à leur manière habituelle de raisonner.

    Quant aux effets positifs très réels de certains livres sur la vie de certaines personnes, il suffit de lire les commentaires (en anglais) sur amazon.com laissés par des lecteurs enthousiastes qui témoignent que tel ou tel livre - souvent de développement personnel - ont littéralement changé leur vie pour comprendre que SI, des livres peuvent transformer des vies, et qu'ils le font.

    Mais bien sûr, aucun livre ne changera jamais quelqu'un qui refuse le changement.

    Quant à ce que l'expérience "nous force à subir", il s'agit des épreuves de la vie.

    Or certains, totalement butés et entêtés, n'en tirent aucun enseignement. Même une catastrophe ne nous force pas à changer - il faut le vouloir.

    Même un tsunami n'a pas le pouvoir de nous changer en mieux : il n'y a que nous qui pouvons le faire.

    Les seuls changements positifs sont ceux qu'on décide.

    Alors effectivement, les baffes de la vie peuvent nous pousser à réfléchir, mais ce serait peut-être plus intelligent de s'y mettre dès aujourd'hui, avec un livre, plutôt que d'attendre les baffes.

    Notre vision de la vie est le produit de nos idées : pour changer de vision, il faut commencer par changer d'idées - c'est à ça que servent les livres.

    RépondreSupprimer
  9. Quels sont les livres qui avaient transformé votre vie pour le pire Lucia ?
    Petite chose dont j'avais envie de vous parler: vous dites dans MDLV que la dépression ne "tombe" pas comme çà du jour au lendemain sur quelqu'un de profondément heureux, paisible, optimiste... je ne suis pas forcément d'accord avec çà en fait... enfin je ne sais pas trop... pour ma part j'avais le sentiment d'être vraiment heureux avant de "sombrer", j'avais des projets, j'avais envie d'avancer, mes proches me l'ont dit: "tu paraissais heureux et ambitieux"... je crois vraiment qu'une dépression peut gâcher une vie et la faire basculer du mauvais côté... mais peut-être que je me trompe et que la dépression est un signal d'alerte pour nous avertir de quelque chose qui ne vas pas, quel est votre véritable avis là dessus Lucia ? La dépression est-elle pour vous synonyme de gâchis ou de chance ? A l'heure actuelle je penche vraiment pour la 1ère réponse.
    Merci.

    Julien

    RépondreSupprimer
  10. Pour résumer ce que je viens de dire et j'en resterai là, j'ai en fait le sentiment que j'avais tout pour être heureux avant de chuter, que mes rêves se mettaient petit à petit en place, que j'avais atteint mes buts et que depuis tout s'est écroulé, mes idées, mes croyances, que cette descente en enfer m'a séché. Je ne pense pas être le seul à ressentir cet état d'âme profond et douloureux, ce fameux "J'AI TOUT PERDU".
    J'attends vraiment de tout coeur votre avis sur ceci chers lecteurs et auteur de ce blog, merci d'avance.

    Julien

    RépondreSupprimer
  11. Dites... aurais-mal compris ou bien...? Bon, j'imagine qu'il devait être malvenu de sembler vouloir s'opposer l'air de rien à ce qui représente peut-être l'entreprise d'une vie (ou allez disons l'une des plus significatives). Patience et longueur de temps, vous savez... . Ce commentaire-ci est rien que pour vous, pour le coup. Vous avez le droit (et vous allez le prendre, non mais, oui je sais)de ne pas en dépareiller votre blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer