Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

05 février 2009

Une citation à méditer

particulièrement par tous ceux qui se sentent coupables de leurs échecs.

"C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs ; celui qui a commencé de s'instruire s'en accuse soi-même ; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même."
[Epictète]

Il n'en accuse ni autrui, ni soi-même, parce qu'il a compris qu'un échec est une leçon à tirer, et rien d'autre - ce n'est pas une patate chaude qu'il faut à tout prix donner à quelqu'un d'autre, ou qu'il faut à tout prix garder pour soi en se brûlant les doigts.

2 commentaires:

  1. C'est une très belle citation Lucia encore une fois merci, il faut que je la retienne.
    Le hic c'est que mes mauvaises actions (mes mauvaises lectures pour ne pas les nommer) m'ont fragilisé donc j'ai du mal à me pardonner cet acte... comme vous l'inscouciance me quitte et elle m'a quitté par ma faute...

    Julien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julien,


    pourquoi dis-tu "comme vous l'insouciance me quitte ?2 Moi je dirais que encore heureux que l'insouciance nous quitte a l'age adulte!

    Le contraire de l'inscouciance n'est pas t-il de devenir de conscient ?

    Conscient de ses qualites, conscient de ses reves a realiser, donc perdre son inscouciance n'est pas forcement perdre gout a la vie, mais au contraire, etre plus conscient de notre role a jouer, chacun, en tant qu'individu, dans celle-ci.

    Ines

    RépondreSupprimer