Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

19 avril 2010

A-t-on besoin de faire une thérapie pour sortir de dépression ?

La réponse est NON.

Bien sûr, un bon thérapeute peut vous aider... Mais au final, le meilleur thérapeute du monde n'est jamais qu'un intermédiaire entre vous et de bonnes idées, des idées constructives qui vous permettent de voir votre vie, et vous-même, sous un autre jour.

Idées que le thérapeute a tiré de livres.

Alors qu'est-ce qui vous empêche de puiser directement à la source ?...

Rien.

La plupart des thérapeutes ont quelque peu tendance à faire de la rétention d'informations. C'est-à-dire qu'ils ne vous conseilleront pas les livres qui vous permettraient de vous passer d'eux. Ils ont envie de sentir indispensables... C'est humain.

Mais votre intérêt à vous, c'est quoi ?

De vous imaginer que votre bonheur dépend de quelqu'un d'autre, d'un "expert" que vos payerez pour qu'il vous révèle à vous-mêmes, ou de comprendre que vous n'avez besoin que de votre cerveau, de votre logique, d'idées nourrissantes et d'une bonne dose d'introspection et de créativité ?...

Ceci dit, si vous voulez faire une thérapie, tournez-vous vers les thérapies comportementales et la Programmation Neuro-Linguistique (dite P.N.L.) : ce sont les thérapies brèves de ce genre qui apportent quelque chose, pas les analyses interminables où l'on s'englue dans l''illusion que ce qui coûte très cher et fait souffrir est un excellent investissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire