Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

29 avril 2010

Le secret de la confiance en soi

Qu'est-ce que la confiance en soi ?...
La notion m'a été très longtemps opaque. Je n'y comprenais rien - et d'ailleurs, ça ne m'intéressait pas.
Probablement parce que je me sentais cruellement dépourvue de confiance en moi... et que j'étais convaincue que rien ne pourrait jamais rien y changer.

Erreur.
GROSSE erreur.

Si vous manquez de confiance en vous (et que vous vous l'avouiez ou pas), je vous garantis que ça peut changer... Vous pouvez avoir confiance en vous. La transition de l'absence de confiance à la confiance est même relativement simple - mais je ne dis pas qu'elle est rapide.

Le meilleur livre sur le sujet est Les six clefs de la confiance en soi, mais ma perspective dans ce post est beaucoup plus basique.

Si vous manquez de confiance en vous, c'est qu'à un niveau conscient ou subconscient, vous vous considérez comme un perdant. C'est ça, la racine la plus fondamentale du manque de confiance en soi.

Alors qu'est-ce que j'entends par "perdant" ?...

Un "perdant", c'est quelqu'un qui est incapable d'atteindre ses objectifs personnels. Qui est incapable de réaliser ses rêves - que ses rêves soient ambitieux ou mesurés.

Alors (dans l'hypothèse où vous vous reconnaissez dans cette description) pourquoi vous considérez-vous comme un perdant ?

Parce qu'effectivement, vous n'arrivez pas faire mouche, à atteindre le centre de la cible ?

Non, ça ce n'est qu'une conséquence...

Vous vous considérez comme un perdant parce qu'on vous a convaincu, ou que vous vous êtes convaincu vous-mêmes, que vous en êtes un. Et donc, maintenant, vous n'arrivez pas à... [complétez comme vous voulez].

En d'autres termes, l'insuccès n'est pas la cause de votre croyance mais sa conséquence.

Pour que vous preniez confiance en vous, il suffit donc... (roulement de tambour)... Il suffit donc que vous changiez de croyance sur vous-même, que vous appreniez à vous définir comme un gagnant.

Simplissime, n'est-ce pas ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire