Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

26 avril 2010

"Pourquoi la vie fait-elle aussi mal ?"

Un lecteur a trouvé ce blog en posant cette question à Google.
Je vais essayer d'y répondre.

Il y a deux réponses possibles à cette question, et probablement que les deux sont valables.

1/La première, c'est que la vie n'est pas sensée être facile. Beaucoup de gens s'imaginent, parce qu'on leur a fait un lavage de cerveau dans ce sens, que la vie devrait être une promenade dans le parc, un picnic, des vacances au club Med. Certes, la vie peut contenirde telles activités plaisantes, et on est bien content quand elle les comporte, mais en tant qu'ensemble, et quand on prend en compte le motif le plus vaste, celui qui englobe tous les autres, la vie ne ressemble pas à ça. S'il fallait la comparer à une activité qu'elle contient, on serait plus près de la vérité en la rapprochant d'un examen, d'un test : un temps limité, des efforts à fournir, et la nécessité de faire preuve d'intelligence.
Nous aspirons tous au farniente, à la jouissance d'une vie sans souci, bref, au paradis. Mais, sur terre, cette quête n'aboutit jamais. Même sur une île édénique, on n'est pas à l'abri des soucis, des cyclones, de la vieillesse, de la maladie et de la mort.
Donc peut-être que vous faites une idée fausse lorsque vous vous imaginez que la vie devrait et pourrait être très très facile - et que cette idée fausse cause, ou aggrave, votre mal-être. Quand on s'attend à l'impossible, on est forcément et incessamment déçu. Révisez votre conception de l'existence : elle comportera toujours des difficultés et des problèmes, autant l'accepter maintenant que plus tard.

La seconde réponse est plus spécifique, et plus utile.

2/Ce n'est pas "la vie" qui vous fait mal. C'est votre vie qui vous fait mal. Il y a des gens qui ne souffrent pas de cette manière, et pourtant, eux aussi sont vivants. Vous avez l'impression de souffrir à cause de quelque chose qui vous serait extérieur (la vie) alors que vous souffrez à cause de vos croyances, de vos choix et de vos habitudes.

Je fais une petite digression... Pendant des années, j'ai rêvé la nuit que j'étais poursuivie par quelqu'un, ou par plusieurs personnes, qui voulaient me tuer. Je n'accordais aucune importance à ces rêves auxquels j'étais habituée. Un jour, j'ai raconté l'un de ces rêves à mon mari, par rapport à un détail du rêve que je trouvais positif - sa réaction m'a fait prendre conscience que tout le monde ne fait pas ce genre de rêve angoissé et paranoïaque.

Prise de conscience qui m'a permis de changer le programme mental qui était à l'origine de ces rêves pénibles et donc, de les faire cesser (je fais encore des cauchemars de temps en temps, mais ils sont beaucoup plus variés). Changer le programme a été facile, mais je ne pouvais pas le faire tant que mes rêves angoissés me paraissaient normaux.

Je reviens à la question "Pourquoi la vie fait-elle aussi mal ?".

Tant que vous croyez que c'est la vie qui fait mal, tant que vous croyez qu'elle fait mal à tout le monde comme elle vous fait mal, vous êtes victime de la même illusion que moi, vous prenez votre cas pour la norme, vous ne vous rendez pas compte que ce que vous vivez, tout le monde ne le vit pas.

Ce qui vous fait souffrir n'est pas quelque chose d'extérieur à vous, mais un mauvais programme mental dans votre cerveau.

Et vous pouvez changer le programme... C'est même relativement facile, quand on sait comment s'y prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire