Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

17 juillet 2009

Parents toxiques

Manque de limite ?
Difficulté à vous faire respecter ?
Sentiment d'être nul, méchant, coupable ?

Alors vous aurez intérêt à lire Parents toxiques - Comment échapper à leur emprise de Susan Forward.

Malgré le titre, ce n'est pas un livre qui accuse les parents de tous les malheurs de leurs enfants devenus adultes. Plutôt un livre qui jette un éclairage bienvenu sur un problème très fréquent : celui des problèmes d'enfance qui se poursuivent à l'âge adulte.

Nous avons été façonné par notre enfance, et particulièrement par notre petite enfance. C'est une réalité qui ne fait pas de nous des marionnettes (à moins que nous ayons été particulièrement manipulé, et que nous n'ayons jamais coupé les ficelles).

Nous avons été façonné, mais actuellement nous sommes libres et pouvons faire des choix personnels. L'un de ces choix est de se libérer des mauvais réflexes émotionnels et intellectuels que notre éducation nous a inculqué. L'un de ces choix est de découvrir comment nous avons été façonné pour choisir de poursuivre ou d'interrompre le cycle de répétition qui se poursuit depuis parfois des générations.

Bien sûr, si vos parents sont parfaits, ce livre ne vous concerne pas.

Mais quels parents sont parfaits ?...
Même s'ils ont fait du mieux qu'ils ont pu, ils ont pu être toxiques à un moment ou à un autre. Ne vous interdisez pas de vérifier ce qu'il en est. Ne vous laissez pas paralyser par la crainte de les trahir, ou "d'exagérer". Vous avez le droit de lire ce livre comme vous avez le droit de lire n'importe quel livre ; ça ne vous engage à rien. La curiosité est, malgré le proverbe, une très belle qualité.

La force de Parents toxiques, c'est la clarté de son message :

- un petit enfant n'est pas responsable de ce qu'on lui fait vivre, ni des émotions (forcément légitimes, puisque forcément causées par quelque chose) qu'il ressent.

- un adulte est par contre responsable de ce qu'il fait, de ce qu'il dit, et de sa manière de subir ou de ne pas subir, de réagir ou de répondre.

Mes parents à moi ne ressemblent en rien aux parents violents, alcooliques ou injurieux dont il est question à certains moments dans le livre, et pourtant ce livre m'a fait comprendre, m'a fait mieux comprendre, comment je fonctionne (ou fonctionnais) et pourquoi je fonctionne (ou fonctionnais) ainsi.

Et la beauté de la connaissance - de la vérité -, c'est qu'en comprenant le problème il se dissipe déjà en partie.

Voici ce que disent de ce livre, sur amazon.com, quelques lecteurs :

"Si vous subissez toujours les conséquences d'une enfance douloureuse, lisez ce livre".

"Avant de lire ce livre, je m'autodétruisais, maintenant je vis ma vie pleinement, j'ai laissé mon bagage émotionnel, et je suis libre de découvrir une vie digne d'être vécue."

"Jusqu'à mes 30 ans, j'ai cru que ma famille était parfaite..."

"Ce livre a fait plus pour moi que des années de thérapie. Il m'a permis d'identifier l'origine de mon mal-être."

"Ce livre m'a aidé à voir la vérité et m'a ouvert les yeux."

Il y a deux raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être intéressé par ce livre tout à fait passionnant :

1/ La première, c'est que vous n'êtes réellement pas concerné.

2/ La seconde, c'est que vous ne voulez surtout pas vous rendre compte que vous êtes concerné.

C'est ce qu'on appelle le déni.

Le déni, c'est cette idéalisation outrancière, ce "ils sont tellement merveilleux, tellement parfaits", ce "mon enfance a été absolument extraordinaire... sans la moindre ombre au tableau". Le déni, c'est ce refus de regarder en face une réalité bien différente de cette image parfaite.

Petite confidence : jusqu'à mes 27 ans, j'ai vécu dans un déni total. Mes parents étaient parfaits et irréprochables. Et d'un coup, à 27 ans, le décor s'est effondré et j'ai compris que la belle image n'était que cela, une belle image. En une seconde ou presque, tout s'est métamorphosé en rien - tout ce que je croyais.

ça fait très mal, mais il faut passer par cette étape pour commencer à vivre sa vie, sa vraie vie, et s'affranchir de l'imitation pitoyable qu'on traînait avant.

Si vous êtes dépressif, la raison principale, ou l'une des principales raisons, est peut-être cachée dans ce livre. C'est en tout cas fort possible. N'êtes-vous pas curieux de vérifier ce qu'il en est ?...

Voici encore quelques commentaires de lecteurs sur Parents toxiques :

"Ce livre concerne tout le monde... tout le monde est concerné d'une manière ou d'une autre."

"Ce livre ne va pas résoudre tous vos problèmes, mais il vous aidera certainement à les comprendre et à les gérer d'une manière constructive."

"Si vous avez la sensation d'avoir souffert quand vous étiez enfant, lisez ce livre !"

"Ce livre fait parti des dix meilleurs que j'ai lu dans ma vie. Il vous aidera à regagner votre dignité."

J'espère vous avoir donné envie de lire Parents toxiques. Si vous le faites, je serai curieuse de connaître vos réactions à sa lecture.

Parents toxiques, c'est ici.

4 commentaires:

  1. Je vais acheter ce livre.
    Simple curiosité mais qui m'importe je l'avoue: c'est à 27 ans que vous avez sombré ?
    Car c'est au même âge que j'ai chuté... et peut-être que la cause serait bien cachée peut-être comme vous dans mon enfance...
    Cette similitude m'a vraiment touché et surpris.
    Merci.

    Julien

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas vous dites que lorsque l'on accuse nos parents de notre mal être on se sent encore pire ensuite et là vous parlez d'un livre intitulé "parents toxiques"... et qui pourrait nous mettre sur la voie de l'origine de ce malaise donc vers la voie de nos prents... !!

    Mich

    RépondreSupprimer
  3. Sans nul doute je vais acheter ce livre. Il est des blessures d'enfance qui peuvent vous pourrir la vie, sans limite de temps. A 48 ans et pas loin de 20 ans de thérapie, j'ai encore ce sentiment de destruction. Mais quand on est un survivant, personne d'autre que soi ne peut décider d'éteindre la lumière, le problème en l'occurence étant d'avoir encore assez d'envie pour continuer. Mais heureusement quand on a du se battre très tôt on acquiere une résistance assez bien développée Bravo pour votre blog continuez

    RépondreSupprimer
  4. Pour comprendre ce que nous sommes nous devons savoir d'ou nous venons et ce qui nous avons vécu. Il faut pour cela se dégager de la projection consciente ou inconsciente que tous les parents opérent à un moment ou à un autre sur leur enfant. Eux aussi ont une histoire. Eux aussi ont des parents. C'est souvent une répétition de ce qu'ils ont vécu eux meme, ne remettant pas en cause leurs parents ils poursuivent le meme schéma. Très dangereux parfois.
    Bravo pour votre blog continuez. Ce livre fera partie de ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer