Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

16 juillet 2009

Faiblesse et ignorance... force et connaissance

Il est arrivé à des personnes sous-alimentées de se tuer en mangeant un trop gros repas. La même nourriture, fragmentée en petits repas répartis dans le temps, leur aurait permis de reprendre des forces.

La connaissance est pareille à cette nourriture.

Trop d'un coup peut faire du mal. Lorsqu'on la mâche par petits bouts, elle nous donne des forces.

à haute dose, la vérité est une lumière insupportable, aveuglante. A petite dose, la vérité est un phare qui nous mène à bon port : à chaque escale, la lumière croit jusqu'à la clarté éclatante de midi.

Nos yeux se sont habitués et nous ne sommes plus vraiment le même être.

La prise de conscience qui 10 ans plus tôt m'aurait rendu folle (m'a presque rendue folle) aujourd'hui je l'accepte avec un soulagement presque joyeux. Entre temps, je l'ai oubliée autant de temps qu'il l'a fallu.

La mémoire est sélective.

Que retient-elle ?

Ce qui colle avec notre vision du monde et de nous-mêmes - bien sûr. Mais aussi ce que nous sommes capable de gérer, de traiter, d'accepter. Ce qui n'excède pas nos forces, ce qui ne dépasse pas notre intelligence.

Et qu'est-ce qui ne dépasse pas notre intelligence ?

Ce qui ne dépasse pas nos connaissances.

J'en reviens à la leçon fondamentale, si vraiment vous la tirez vous serez gagnant : la vérité est à connaître. La vérité est à aimer. La vérité est à chercher. La vérité est à trouver. La vérité est à croire. La vérité est à vivre.

Je suis sûre que certains lecteurs restent perplexe devant ce notion de vérité, qui a si peu la côte de nos jours. Qu'est-ce que j'entends par vérité ?... Qu'est-ce que je mets derrière ce mot ?

Voici quelques synonymes de vérité qui aideront à mieux cerner la notion : lumière, réalité, exactitude, logique, simplicité, rationalité. Si ce n'est pas lumineux, exact, logique, simple, rationnel et réel, ce n'est pas vrai.

Mais au fond, les notions les plus proches de celle de vérité sont celles d'information, de connaissance et de savoir.

Prise sous l'angle de la personne qui la reçoit et l'accepte, une vérité est une nouvelle information, une nouvelle connaissance, un nouveau savoir.

Certes, un thérapeute peut aider à aller mieux. Mais pour une seule raison : parce qu'il apporte de nouvelles informations, connaissances et savoirs. Son prestige et/ou son empathie ne sont utiles que dans la mesure où ils vous rendent plus perméable à des vérités qui vous étaient encore inconnues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire