Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

17 juillet 2009

L'amour, l'ordre et le bonheur (l'absence d'amour, le désordre et la dépression)

Amour, ordre et bonheur.

Ces trois termes vont bien ensemble... dès qu'on a défini le mot "ordre". Celui-ci peut sembler suspect dans un contexte politique (ordre moral), mais si on le prend du côté biologique il est très sympathique : l'ordre, c'est la vie. La vie est organisée - la maladie et la mort désorganisent ce que la vie organise, ordonne.

Quel rapport y a-t-il entre amour et ordre ?

L'amour met de l'ordre.

Aimer son bureau, c'est le ranger ; aimer son bébé, c'est le tenir, le bercer, le nourrir, lui parler, le garder au chaud et au sec - autant d'activités qui lui permettent de mettre de l'ordre dans son système nerveux et de régulariser (d'ordonner) les battements de son cœur et ses fonctions biologiques.

Quel rapport entre amour et ordre d'un côté, et bonheur d'autre part ?...

Le poème de Baudelaire fait le lien :

Là tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté

Le bonheur naît de l'amour et de l'ordre que l'amour apporte.

La dépression naît de l'absence d'amour et du désordre qui lui est associé.

J'aimerais conclure par un conseil, mais en l'ocurrence je n'en trouve pas. Disons que l'objectif de ce post est juste de donner à réfléchir sur un sujet (le bonheur) où les malentendus abondent...

2 commentaires:

  1. justement : mère dépressive et avec un GROS problème de désordre (en fait une compulsion violente à ramener des quantités astronomiques de brols encombrants dans la maison), mais aussi des problèmes de ponctualité, de dépression, de colère déplacée... un monoparent chaotique, tout juste suffisant.
    J'en suis là aujourd'hui : je me débats pour ne pas reproduire. Je suis moins dépressive, certes, et certainement moins désordonnée que ma mère, mais je souffre toujours de cette désorganisation, confusion, chaos dans ma tête et dans ma vie.
    Manque d'amour, certainement. Je réapprends aujourd'hui. N'empêche, les schémas appris sont très très puissants. Ils deviennent une compulsion. Aye, tout ça fait mal. Heureusement on peut toujours réapprendre, mais avec quelle efficacité. Aurais-je assez d'une vie ? J'ai 27 ans et je déambule depuis de nombreuses années déjà, j'avance certes mais avec 1000 détours. Il est comme impossible de couper ces loyauté d'un seul coup net (la fille ainée). Il faut que j'hésite, considère, analyse, comprenne, réanalyse.. tente, teste, alors je vérifie que ça me convient mieux en effet, j'en bénéficie un temps... et puis je retombe.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    oui c'est impossible de couper ces liens d'un seul coup, il faut plusieurs (beaucoup) d'étapes...

    Pour échapper à la répétition, il est nécessaire de se donner des "modèles" (vraiment positifs) et de les observer avec la plus grande attention - bref, de refaire son éducation.

    Certains vieux téléfilms américains montrent des familles équilibrées dans un environnement bien rangé, ça peut servir d'exemple (mieux vaut comprendre l'anglais)...

    ou alors, si on a a une amie ayant les qualités requises, on peut l'observer très attentivement en la prenant pour modèle.

    Pour ce qui est de l'organisation, il y a une question qui m'aide beaucoup à ranger de manière naturelle (c'est-à-dire, sans souffrir et avec de bons résultats), c'est :

    "Pourquoi suis-je si bien organisée ?"

    Et si vous n'arrivez vraiment pas à y croire, vous pouvez commencer par :

    "Si j'étais très bien organisée, pourquoi serais-je si bien organisée ?"

    L'idéal est de se la répéter, mentalement et à haute voix, plusieurs fois par jour.

    Elle est très très utile.

    RépondreSupprimer