Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

18 juillet 2009

L'amour (le vrai... et le faux)

Pourquoi définir l'amour sur un blog consacré à la dépression ?...

Parce que manquer d'amour rend très malheureux. Et ne chipotez pas pour savoir s'il s'agit de l'amour que l'on reçoit ou de l'amour que l'on donne, parce que pour en donner, il faut en recevoir ou en avoir reçu, et vice versa.

Lorsque vous sortirez de dépression, le pourcentage d'amour augmentera dans votre vie.

Et pour que le pourcentage augmente, il faut que vous sachiez ce qu'est l'amour.

Et que vous soyez capable de faire la différence entre le vrai et le faux - car sinon, vous risqueriez de vous faire avoir. Ou de lâcher la proie pour l'ombre, de repousser du pied avec dédain le vrai amour pour vous cramponner au faux.

Il est donc très important que vous ayez une définition correcte, juste, de l'amour.

Une définition qui vous permettra de le reconnaître de loin, de manière à lui sauter dessus quand il approche.

Il est tout aussi essentiel, quand on est un être humain, de savoir reconnaitre l'amour (le vrai), que de savoir reconnaître les vrais billets des faux quand on est commerçant.

Le faux amour enfonce dans la dépression, tandis que le vrai est l'un des principaux ingrédients d'une vie satisfaisante et heureuse.

J'espère que vous êtes maintenant convaincu que vous avez tout intérêt à connaître la vraie définition de l'amour. Et si vous me dites que vous la connaissez déjà, et bien, peut-être. Dans ce cas, vous êtes beaucoup plus dégourdi(e) que je ne l'étais. Moi je ne savais absolument pas ce qu'était l'amour.

Pour moi, l'amour était un mot. Un mot très beau, certes, mais un mot. Et rien d'autre.

Très beau ?... Non, je ne crois pas que je le trouvais "très beau". Il m'inquiétait. Je lui trouvais quelque chose de grumeleux, d'informe et de sucré. Comme ces cartes d'anniversaire dégoulinantes de bon sentiments, ces cartes que je n'aimais pas. Le mot amour me gênait ; je ne l'utilisais jamais. Il était trop gnian-gnian-gnian-gnian pour moi...

Si vous aussi, vous avez des réticences vis-à-vis de l'amour, ce post vous concerne tout particulièrement. C'est une chance que vous soyez en train de le lire.

L'amour, donc.

Quoiqu'en disent les grammairiens, l'amour est un verbe.

Le verbe sourire, caresser, nourrir, réconforter, partager, compatir, écouter, parler, ou échanger.

"Je t'aime mais je te hais", ce n'est pas de l'amour.
"Je t'aime mais de loin", ce n'est pas de l'amour.
"Je t'aime mais... blablabla", ce n'est pas de l'amour.

"Je t'aime" est logiquement suivi par donc.

"Je t'aime donc je te soutiens".
"Je t'aime donc je passe du temps avec toi."
"Je t'aime donc je fais l'effort de te comprendre."
"Je t'aime donc je t'aide à réaliser tes objectifs."
"Je t'aime donc j'essaie de te faire plaisir en te donnant ce que tu aimes ou en t'aidant à l'obtenir."
"Je t'aime donc je suis ton allié."

L'amour cherche à modeler, c'est vrai, mais aussi et surtout à favoriser, faciliter et aplanir la route de la personne qu'on aime.

Peut-être que vous n'avez jamais été aimé de cette manière-là. Autrement dit, peut-être que vous n'avez jamais été aimé de la bonne manière.

Et dans ce cas, il y a de fortes chances pour que vous ne sachiez pas aimer de cette manière-là (la vraie).

Supposons que ce soit votre cas.

Trois possibilités s'offrent à vous :

- garder la fausse définition de l'amour d'après laquelle vous avez été élevé et ne jamais faire d'enfant pour ne pas commettre les mêmes erreurs, et parce que de toute façon, vous n'êtes pas motivé par l'erzatz d'affection auquel vous avez eu droit ;

- garder cette fausse définition et faire des enfants, que vous éleverez selon cette fausse définition qui ainsi se perpétuera (tant pis pour eux) ;

- changer de définition, et commencer un cycle nouveau et infiniment plus satisfaisant avec vos enfants.

Mais vous pouvez aussi bien remplacer "enfants" par "conjoint" :

- garder la fausse définition et rester célibataire (la vie de couple ne vous tente pas... ce qui est logique compte tenu de votre définition erronée de l'amour) ;

- garder la fausse définition et la reproduire dans une vie de couple orageuse ou glacée, douloureuse ou anesthésiée ;

- corriger votre définition et découvrir le véritable amour avec votre (futur) conjoint.

Je sais bien que ces choix ne vous en semblent pas vraiment... Après tout, tout le monde veut la troisième option... mais non, ce n'est pas si simple, car la troisième option à un prix.

Opter pour le véritable amour (celui qui soutient et nourrit) coûte cher : entre le point A où vous vous trouvez et le point B où vous voulez aller, se trouve un fleuve dont une rive est conscience, et l'autre souffrance.

Pour franchir le fleuve, vous devrez prendre conscience que vous n'avez pas encore connu le véritable amour, que ce que vous avez pris pour de l'amour était défaillant ou tordu, incomplet ou perverti par tel ou tel côté, et vous devez ressentir la souffrance que vous avez refoulé, la souffrance de ne pas avoir été aimé de la bonne manière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire