Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

16 avril 2008

Une protection contre les bouffées délirantes

Quelqu'un qui ne croirait que des vérités serait totalement à l'abri de la folie et des bouffées délirantes.

En effet, le délire représente un écart par rapport à la réalité : on ne "colle" plus à ce qui est, on projette sur le monde et sur soi des fantasmes illusoires, des songes vains, des hologrammes complètement fictifs.

Qu'on se prenne pour la Vierge Marie ou pour Cléopâtre, on a quitté la vérité du réel (je le dis sans ironie aucune, m'ayant pris moi-même pour la réincarnation de ces deux célébrités.)

L'esprit de tout un chacun est comme une balance, dont un plateau est rempli de fictions mensongères, et l'autre de vérités. Une bouffée délirante correspond à un plateau "fictions mensongères" un peu trop bien rempli.

Mais spontanément, on pense tous que si on avait le choix entre une vérité et un mensonge, on choisirait la vérité. Alors comment se fait-il que le côté du mensonge l'emporte ?...

Il y a une raison à cela.

Entre une vérité et un mensonge de même taille, on choisirait probablement tous la vérité. Mais si la vérité est fragmentaire, morcelée, incomplète, tandis que le mensonge est coloré, cohérent, séduisant... le choix devient difficile.
Entre des petits fragments de miroir et un magnifique tableau surréaliste, envoutant, vous choisissez quoi ? Ce n'est pas si évident.

L'esprit opte pour le mensonge - et donc, pour le délire - quand les vérités qu'il connaît sont trop inconsistantes, c'est-à-dire trop défigurées, abimées, et que les mensonges auxquels ils croient sont au contraire bien tournés, bien présentés, appuyés de "preuves" qui semblent plausibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire