Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

19 avril 2008

ça devrait être autrement...

Toute chose, tout fait, toute situation, est le résultat d'une ou plusieurs causes.

Donc, dire que "ça ne devrait pas se passer comme ça" n'a pas grand sens.

A moins qu'on ne veuille dire que le situation pourra être améliorée dans le futur - ou qu'avec des causes différentes, le résultat aurait été différent.

Mais parfois, lorsqu'on dit que "ça ne devrait pas être comme ça", on veut dire que la situation devrait être autrement qu'elle n'est - dès MAINTENANT.

Et ça, c'est absurde.

C'est un peu comme si un scientifique, inventeur d'un nouveau type de machine volante, constatait lors d'un premier essai que son prototype ne décolle pas et qu'il disait : "Selon mes calculs, cette machine devrait voler. Elle devrait voler dès maintenant. Cette machine à tort !"

Elle n'a pas tort du tout.
Elle a ses raisons.

Les choses telles qu'elles sont ont toujours, toujours leurs raisons.

Elles ne sont pas là, telles qu'elles sont, par hasard - elles sont là parce que des causes les ont procédé. Et lorsque nos calculs sont contredits par la réalité, ce n'est pas la réalité qui a tort, mais bien nos prévisions.

Les choses sont telles qu'elles doivent être, compte tenu de tout ce qui les a précédé.

Et pour que, dans le futur, elles s'améliorent, il faut commencer à accepter de les examiner, étudier et comprendre telles qu'elles sont maintenant.

L'idéalisme a parfois un côté niais : c'est lorsqu'il refuse ce qui est au nom de ce qui devrait être.

Et le cynisme a parfois un côté mou : c'est lorsqu'il renonce à changer ce qui est, au nom de ce qui est.

Le réalisme consiste lui à accepter et étudier ce qui est, pour le changer ensuite en ce qui devrait être.

1 commentaire:

  1. Je ne remercierai jamais assez cette fille qui m'a envoyé le plus magnifique râteau de ma vie.

    Et je devrais probablement me remercier aussi de m'être posé la question "où est-ce que je me suis gouré ?" au lieu de me dire "je suis nul, indésirable, personne ne m'aime."

    Parce que ce jour-là, après avoir été sonné quelques heures, j'ai compris que ce que je croyais était faux, et j'ai commencé à chercher.

    RépondreSupprimer