Il y a au moins deux sortes de vampire.
Il y a les vampires revêtus d'une cape noire, ayant des canines surdimensionnés, et qui se penchent, livides, sur leur victime, dans une ambiance gothique.
Ceux-là n'existent pas.
Et il y a les vampires sympathiques qui vous cherchent partout pour vous faire un cadeau. Ceux-là existent.
Ils sont parfois verts... avec une bonne bouille sympathique de dessin animé. "Vous avez besoin d'argent ?... Cadeau ! Crédit !"
Et ils sont parfois tout à fait normaux, tout à fait classiques... des êtres humains ordinaires qui vous offrent un café au lait avec un grand sourire : "Cadeau !" - Crédit ?...
Ils vous aiment beaucoup. Ils sont prêt à TOUT pour vous aider. Mais restez sous leurs pieds, bien au chaud sous leurs semelles, sinon ils cesseront de vous aimer.
Leur cadeau est un leurre - et eux sont les pêcheurs. Ils comptent vous dévorer (au moins psychologiquement) pour leur repas de midi.
Ils adorent vous manger.
Manger votre argent, ou du moins manger votre amour-propre, votre dignité.
Ils ont trouvé la pire des méthodes pour devenir fort : écraser les autres.
Ils ne savent pas (ou plutôt, ils prétendent ne pas savoir) que cette méthode-là est diabolique, vampirique.
Ce ne sont pas des MECHANTS vampires.
Ce sont juste des vampires.
Vous vous demandez : "comment se fait-il que je me sente si faible ?... Comment se fait-il que je n'arrive pas à me faire respecter, écouter ?"
La raison est bien simple : vous vous laissez manger.
Et tant que vous laisserez les vampires vous grignoter, votre force se transfusera à eux, vous laissant faible et démuni, vulnérable.
Alors... montrez-leur que vous aussi, vous avez des dents ! Et que même si vous n'êtes pas prêt à sucer le sang de quiconque, vous êtes prêt à vous défendre.
A défendre votre territoire.
A vous faire respecter.
A ne pas tolérer les intrusions, les piétinages d'orteil, les agressions subtiles (ou pas si subtiles) que les vampires voudraient bien vous imposer... parce que c'est leur intérêt.
Il y a deux moyens de devenir fort :
1/Ecraser les autres, les dominer, les humilier, les agresser, les "casser"
2/Grimper (faire l'effort de se protéger, faire l'effort de prendre des risques, faire l'effort d'oser, d'affronter, d'exprimer, de protester, de communiquer, faire l'effort de raisonner, de réfléchir, de s'écarter de la foule, faire l'effort de protéger les autres, faire l'effort d'aider les autres à se protéger eux-mêmes, faire l'effort de les aider à devenir plus fort...)
La première méthode est le fruit d'une mentalité gagnant/perdant - une mentalité d'anthropophages.
Les anthropophages mangent leurs ennemis car ils s'imaginent qu'ainsi, ils deviendront plus forts. Les autres sont des concurrents, des rivaux : les éliminer est le moyen de devenir plus puissant, de dominer le marché ou le bassin à requins...
La seconde méthode est le fruit d'une mentalité gagnant/gagnant - une mentalité de premier de cordée.
Un premier de cordée ne pense pas que si l'un des membres du groupe tombe dans le gouffre, il arrivera plus vite au sommet - au contraire : il sait que si l'un des encordés tombe, il y a de fortes chances pour que tout le monde tombe, y compris lui.
Le premier de cordée veut la réussite et la sécurité pour TOUS les membres de son équipe. Il a en tête l'intérêt de tous, l'intérêt de chacun. Il veut justifier sa première place en se rendant utile, en aidant ceux qui le suivent à atteindre leurs objectifs.
Un vampire veut vous faire un cadeau ?...
Refusez le cadeau.
Ecraser les autres ne fait pas devenir fort. C'est une illusion. Je prends le pari qu'on trouve autant de dépressifs les écrasants que les écrasés. Ou au moins de gens mal dans leur baskets, surtout au niveau affectif.
RépondreSupprimer