Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

05 mars 2008

Se soulager de son agressivité ?

On nous faire croire - ce sont les psys qui nous le font croire - que ce qui est à l'extérieur n'est plus à l'intérieur... que les émotions sont comme l'eau d'une bouteille : plus l'eau coule à l'extérieur de la bouteille, moins il y en a à l'intérieur.

C'est la comparaison (implicite) avec quelque chose de matériel qui rend cette idée vaguement plausible.

Mais les émotions ne sont pas de l'eau ; et lorsqu'on fait "sortir" ses émotions... on ne les diminue pas, on les multiplie.

C'est ce que dit le développement personnel - tellement plus pragmatique et positif que la psychologie classique. Tellement moins glauque aussi...

Bref : la psychologie (version Freud et fils) croit, et fait croire, qu'exprimer de l'agressivité permet de se débarrasser de son agressivité ; le développement personnel affirme au contraire qu'exprimer des émotions négatives, c'est les nourrir, les entretenir.

Lorsqu'on insulte, crie, hurle, brise, frappe... on est en train d'apporter du bois au feu de son agressivité. Le feu devient plus vif grâce à ce bois qu'on lui donne à consumer.

Exprimer son agressivité, ce n'est pas s'en débarrasser - c'est, au contraire, la couronner. La déclarer légitime. Lui ouvrir les portes.

Si vous voulez vous débarrasser de votre colère... ne l'exprimez pas.

De même que si vous voulez vous débarrasser de vos pensées négatives... ne les exprimez pas, ou le moins possible, ou seulement pour qu'on vous aide à en voir l'inutilité et la fausseté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire