Est-ce que l’angoisse, la dépression, les bouffées de folie sont des « maladies » de même nature que les rhumes, les angines et le cancer ?…
Est-ce que le suicide est une épidémie de même nature que le Sida ?…
Bien évidemment, non. Et pourtant, on essaie souvent de soigner sa dépression comme on soignerait une maladie purement physique.
On peut aussi décider – c’est l’autre extrême – que dépression, angoisses, etc., sont en réalité des « traits psychologiques ». Il y a des introvertis, des extravertis, des intellectuels, des manuels… et il y aurait aussi des « dépressifs ».
Sauf que s’il s’agit seulement d’un trait psychologique, pourquoi c’est si pénible ?
Etre plutôt manuel ou plutôt intellectuel, n’est pas un problème. Etre plutôt actif et entreprenant ou plutôt rêveur et contemplatif n’est pas un problème. Alors pourquoi être « plutôt dépressif » est si douloureux ?
En fait, la dépression (et tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin) n’est pas une maladie comme les autres et n’est pas un trait psychologique. C’est plutôt le signe insistant qu’il nous manque quelque chose d’essentiel. Un peu comme un « SOS » obsessionnel et strident, qui nous harcèlerait sans cesse…
On entend parfois dire : « cherche la solution en toi-même… » mais puisque le problème est à l’intérieur de nous, il y a de forte chance que la solution soit ailleurs.
Pour le comprendre, imaginons qu’on ne parle pas de dépression mais de cuisine.
Mon ragoût manque de sel.
C’est ça, son problème.
Est-ce que la solution à ce problème est déjà dans le ragoût ?… Est-ce que c'est en le touillant, en piquant de la fourchette les bouts de viande à moitié cuit, en grattant pendant des heures le fond qui a accroché, que je vais résoudre le problème ?...
Non. Je dois chercher du sel dans le placard de la cuisine : je trouve la solution en dehors du ragoût.
Une autre comparaison :
Mon ordinateur est en panne. Il a un problème. Indiscutablement, le problème est dans l’ordinateur. Et la solution ?… la solution est apportée de l’extérieur, par un informaticien calé. La solution n’a pas surgi des profondeurs de l’ordinateur, ni de son inconscient, elle a été apportée par une personne extérieure spécialisée dans les ordinateurs.
Au fond, tous les discours (soit psychanalytiques, soit mystiques, soit de développement personnel…) qui insistent sur la nécessité de « trouver les solutions en soi-même » ne sont pas logiques.
En effet, si la solution était au même endroit que le problème, il n’y aurait jamais eu de problème au départ !...
Par exemple, si la solution au problème de maths était dans le problème, ce ne serait pas un problème mais un corrigé…
Si la solution au problème de la solitude était dans la solitude, la solitude ne serait pas un problème mais une façon de vivre très agréable…
Le problème est en nous-même. Donc la solution est probablement ailleurs : c'est en dehors de nous qu'il faut la chercher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire