Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

06 mars 2008

Agir sur soi

Cette envie de fouiller dans le passé, c'est la conséquence dune erreur, d'une idée fausse sur l'endroit où est caché la solution - une idée fausse qui naît de certaines idées très courantes - en particulier, chez les psys.

C'est vrai qu'on a souvent cette impression, que c'est dans l'origine que se cache l'explication ultime... et c'est peut-être vrai d'une certaine manière, mais pas tant dans l'origine de soi, de son histoire à soi, que dans l'origine de tout.

S'il y a des mystères à résoudre, ce sont les mystères de l'existence (en général) plutôt que les mystères de son propre passé, qui au fond, n'est jamais qu'une version de ce que vivent tous les êtres humains... joies, douleurs, déceptions, espoirs, humiliations, etc.

Le sens de la vie - l'explication de notre présence sur terre... voilà les points à éclaircir ; maintenant que tel jour Maman m'ait dit ça, au fond, qu'est-ce que ça change ?

Tout le monde a des problèmes psy ; l'important n'est pas tant d'en faire la liste et l'historique, que de s'en débarrasser l'un après l'autre. De changer ses habitudes. Le vrai travail, c'est toujours sur soi qu'on doit le faire, pas sur les autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire