En réponse à un avis
Il n'y a aucune marche arrière. Aucun retour possible. On ne peut pas redevenir ce qu'on a été - et il n'y a rien là à déplorer. L'avenir n'est pas le passé, c'est tout.
Donc... s'accrocher nostalgiquement à ce qu'on a vécu, ressenti ou été... est une impasse.
L'après-dépression (je n'aime pas ce mot) n'a rien à voir avec l'avant-dépression. Sauf peut-être pour ceux chez qui la dépression n'était qu'une déprime.
Regarder de l'avant, qu'est-ce que ça veut dire ?...
ça veut dire s'intéreser à ce qui vient. Que voulez-vous ? Que CHERCHEZ-VOUS ?
Car vous voulez forcément quelque chose. Vous cherchez forcément quelque chose.
Si vous répondez : "je veux que tout soit comme avant", c'est comme si vous répondiez : "je veux que les carrés soient tous ronds et que la nuit soit le jour."
Laissez tomber ce voeu absurde et contre-productif.
Vous ne serez heureux qu'à condition de laisser "les morts enterrer les morts" et de vous concentrer sur le présent et le futur. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire - et ça implique de réfléchir profondément à qui on est, à ce qu'on veut, à ce qu'on espère et ce qu'on craint, et aussi à ce qu'on a déjà - ainsi qu'à ce qui nous manque encore.
Mon conseil (au fond c'est toujours le même) : cherchez la vérité. Cherchez à être toujours plus authentique, plus honnête, plus fidèle encore à la vérité. Cherchez à vérifier - cherchez les faits. Cherchez à comprendre, à explorer, à dépasser les apparences. Soyez curieux de tout - y compris de vous. Ne vous laissez pas flotter à la surface comme une feuille morte. Plongez, creusez, cherchez le plus solide et le plus durable. Fiez-vous à ce qui est fiable. Ne cherchez pas "le plaisir" seul. Le plaisir seul est une impasse. L'hédonisme ne donne rien.
Regardez toujours plus haut et plus loin. Décentrez-vous et recentrez-vous. Pensez à vous - et pensez aux autres. Ne vous laissez pas emporter par des songes, des distractions, des divertissements bouffeurs de temps. Réfléchissez profondément à ce qui est souhaitable - pour vous et pour les autres.
Et pour ce qui est "de ne pas s'isoler"...
En fait ce conseil est à la fois bon et mauvais.
Car tout dépend des personnes que l'on rencontre, et du mode de rencontre. Ne cherchez à rencontrer que 3 types de personnes :
- celles qui vous aident ;
- celles que vous aidez ;
- celles qui vous aiment et que vous aimez.
Les autres sont une perte de temps. La socialisation superficielle n'a jamais aidé personne à résoudre ses problèmes psychologiques. Mais une discussion à coeur ouvert avec un ami à qui on fait confiance, oui. Et une B.A., aussi. Un peu de bénévolat peut faire des miracles contre la dépression. Un massage : pourquoi ne feriez-vous pas des massages à quelqu'un ? Un massage est bien meilleur pour le moral que mille discussions frivoles.
La solitude est un bienfait quand on sait comment s'en servir. Elle est le lieu où l'on se rencontre (à condition bien sûr de ne pas la fuir dans le bruit et la musique). La solitude est le seul lieu où l'on puisse réfléchir profondément.
Allez vers les autres non dans l'oubli, mais la conscience. Allez vers eux pour chercher de l'aide et pour en donner. Pas pour vous enivrer de bavardages creux et de potins, pas pour tuer le temps ou pour éviter de penser à vous-mêmes.
Pensez à vous-mêmes.
Pensez profondément.
Personne ne le fera à votre place. Personne ne prendra les bonnes décisions à votre place - alors que tant de gens sont prêts à prendre les mauvaises à votre place... et à vous laissez payer les pots cassés.
Merci beaucoup pour cette réponse qui me fera certainement avancer. Pour info je suis d'ailleurs entrain de lire "Parents toxiques" et je vous remercie pour ce conseil de lecture qui je pense va m'aider, très bel ouvrage en tout cas.
RépondreSupprimerVous parlez également souvent de "courage existentiel" pour s'en sortir, qu'est-ce que vous entendez par là ? Aussi quels mots pourraient le mieux caractériser votre personne d'aujourd'hui et celle d'avant ? Quels seraient les mots "clés" qui illustreraient le mieux votre porte de sortie, votre paix actuelle ? Amour, vie, espoir ...?? Peut-être que votre réponse pourrait une nouvelle fois m'aider, ainsi qu'à d'autres...
Edouard
Mais quoi choisir lorsque notre confiance en nous est au point mort, lorsque l'on ne sait pas ce que l'on veut, lorsque l'on ne sait pas ce qui serait bon pour nous, lorsque l'on a le sentiment que l'on ne sera jamais heureux ou assez fort pour affronter la vie... Comment choisir quelque chose et ne pas dévier de son objectif ??!!
RépondreSupprimerPol