Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

31 octobre 2009

Enfant suicidant : quelle erreur commise par les parents ?

C'est avec cette question qu'un internaute est arrivé sur ce blog.

Plutôt que "quelle erreur" au singulier, il faudrait plutôt "quelles erreurs" au pluriel.

Dans le cadre de ce post, je pars du principe que vous êtes un parent se demandant ce qu'il a raté pour que son enfant devienne ainsi suicidaire.

Voyons donc quelles peuvent être les "erreurs" parentales qui peuvent rendre un enfant suicidaire :

- si les parents sont eux-mêmes désespérés et suicidaires...

- si les parents n'aiment pas l'enfant, ou l'aiment d'une manière platonique (sans lui manifester concrètement leur amour par des câlins, des bisous, des embrassades, des paroles tendres)...

- si les parents sont des coquilles vides qui ne proposent rien rien en terme de valeurs et de principes, des zombis qui préfèrent regarder la télévision plutôt que communiquer avec leurs enfants...

Par rapport à ce 3ème point, j'ai lu dans un livre sur le suicide un épisode révélateur. C'est une pré-adolescente suicidaire qui écrit dans son journal intime (et laisse en évidence pour que ses parents le lisent) qu'elle souffre de ne pas être écoutée, et de voir toujours la télé passer avant elle... elle se demande si sa mort briserait la fascination hypnotique de ses parents pour le petit écran... Je ne sais plus exactement comment elle le disait, mais l'idée était claire : ils ne me regardent paz, ne m'écoutent pas, ils n'écoutent et ne regardent que la télé. Elle en était désespérée, furieuse, et impuissante.

Le conseil du psy (auteur du bouquin) à ces parent-là : "Demandez à votre fille ce qui la tracasse".

Pourquoi ne leur a-t-il pas conseillé plus simplement d'éteindre la télévision ?...

Ce qui tracassait la fitlette, elle l'avait dit et en termes parfaitement clairs. La télévision serait-elle trop sacrée pour qu'on y touche ? ou peut-être que le psy lui-même la regardait trop pour conseiller à quiconque de l'éteindre ?

Si vos enfants sont déprimés, virez le premier ennemi, celui qui trône dans votre salon comme un roi. Tout ce qu'il vous donne, c'est pour mieux vous dépouiller d'autres choses plus précieuses. La télévision est l'ennemi de votre famille, de votre bonheur, de votre avenir. A quoi bon éviter les antidépresseurs et autres drogues de ce genre, si c'est pour tomber dans les bras de la drogue la plus sournoise de toutes ?

Il y a deux cas :
- ceux qui savent limiter leur consommation de télé ;
- ceux qui ne savent pas.

Si vous savez, bravo ; si vous ne savez pas... éliminez l'ennemi de votre territoire. Votre sweet home mérite mieux que ça !

Je suis peut-être en train de faire un hors-sujet...

Quoi que pas tant que ça : un enfant suicidaire est un enfant qu'on n'écoute pas. Et si on ne l'écoute pas, c'est qu'on écoute autre chose. En général, la télé.

Vous pensez peut-être : mais TOUT LE MONDE regarde la télé... Alors pourquoi tous les enfants ne sont pas suicidaires ?

Parce que les autres parents commettent cette erreur (de regarder la télé) mais n'en ont peut-être pas commis d'autres auparavant que vous avez commises.

D'ailleurs l'argument du "tout le monde" est toujours un argument-bidon.

"Tout le monde" fait des mauvais choix.
Si vous faites comme tout le monde, vous ferez des mauvais choix.
Si vous faites des mauvais choix, vous récolterez de mauvaises conséquences.
Si, à ce moment-là, vous regardez "tout le monde" et vous constatez que "tout le monde" ne récolte pas les mêmes ennuis, et que vous en déduisez que "ce n'est pas juste", vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

En effet, "tout le monde" récolte aussi des ennuis à cause de ses mauvais choix. Simplement, ces ennuis arrivent plus tardivement ou sous une autre forme que les vôtres, c'est tout.

Si vous suivez le courant en vous disant "comme ça au moins, je ne risque pas de faire d'erreur", sachez que vous êtes en train de faire l'erreur la pire de toutes et que vous allez récolter le pire - sans récupérer la sagesse qui devrait normalement venir avec.

Ne vous laissez hypnotisé par votre époque et par la nullité ambiante. Ne vous laissez pas convaincre qu'il est juste et bon de faire comme tout le monde, vous vous en mordrez les doigts. Votre vie est VOTRE vie : faites vos choix personnels, réfléchissez bien.

3 commentaires:

  1. On pourrait surtout ajouter l'ordinateur et internet qui détruisent nombre de gens et de relations...

    RépondreSupprimer
  2. Ah la preuve sociale. L'argument du nombre. Quel connerie. Pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne la télévision, j'ajoute un troisième cas : ceux qui ne savent pas regarder la télé. J'ai essayé, je n'ai jamais tenu plus d'une semaine. Elle finit toujours désespérément éteinte.

    A ma décharge, c'est la première fois que j'en ai une à domicile.

    RépondreSupprimer