Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

24 décembre 2009

Ne vous laissez pas casser le moral par l'esprit de Noël

Ce n'est pas parce que tout le monde est sensé être heureux que vous devez vous laisser aller à être PARTICULIEREMENT déprimé.

Oui, je sais - c'est dur d'avoir le moral à contre-courant.

Le mariage de ma meilleure amie est l'un de mes pires souvenirs : j'étais désespérée et je devais faire semblant d'être contente pour elle (de mon point de vue, j'étais en train de la perdre). Tout le monde s'amusait, moi - bref.

Dites-vous que Noël, c'est démodé.
Depuis le début, c'est démodé.

Noël n'est pas le moment où tout le monde est heureux. C'est le moment où tout le monde fait semblant d'être heureux - nuance !

Tant de stress, de préparatifs, d'argent gaspillés en décorations et cadeaux qui iront la poubelle, tant d'indigestions, et de morts sur les routes pour "suivre la tradition"...

Mais quelle tradition ?

Noël est, au départ, une fête polythéiste. La naissance du "dieu soleil" (ou de Mithra, ou de Saturne, ce n'est pas très clair). Rien à voir avec le petit Jésus. Le christianisme a repris la fête, la date et le sapin, et lui a donné une allure vaguement chrétienne.

Quel intérêt, franchement ?

Si vous êtes déprimé, ne vous laissez pas abattre : l'esprit de Noël serait trop content !

1 commentaire:

  1. Juste !!!
    Je suis célibataire depuis peux et j'en suis encore très affecté. Mais j'avais décidé de passer un bon Noël: J'ai proposé à une amie , seule aussi , de partager nos deux solitudes. J'ai décidé de lui faire plaisir , de lui donner du bonheur , d'être généreux. C'était une sorte de mission que je m'était fixée. Et nous avons passé un merveilleux Noël !!

    RépondreSupprimer