Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

10 septembre 2007

Les mauvais conseils

La plupart des mauvais conseils peuvent à peu près se résumer ainsi :

Au lieu de monter, descends.

Lâche la proie pour l’ombre.

Jette le bébé avec l’eau du bain.

Les murs qui te protègent, détruis-les.

Coupe toute relation avec ceux qui te rendent fort.

Si ces conseils perfides se présentaient nus, ils n’auraient aucun succès ; aussi revêtent-ils la rhétorique la plus raffinée, la plus persuasive.

« Au lieu de monter, descends » s’habille en : Lâche prise, il n’y a aucun effort à fournir, tout est déjà là, laisse tomber les « il faut » et les « je dois »…

« Lâche la proie pour l’ombre » endosse le costume pailleté de : Ecoute tes rêves, il n’y a rien de plus important qu’eux, si tu y crois vraiment très fort ils se réaliseront tout seul…

« Jette le bébé avec l’eau du bain. » se déguise en : Ton angoisse, ta tristesse… tout est de la faute de ton mental rationnel, jette ta logique à la poubelle et tout ira mieux…

« Les murs qui te protègent, détruis-les. » se relooke en : Pourquoi se besoin de te protéger, de te méfier ?... Il n’y a que les faibles qui ont peur de se livrer, de se montrer, de s’exposer…

« Coupe toute relation avec ceux qui te rendent fort. » se traduit par : C’est au creuset de la solitude que tu deviendras de l’or… Etre adulte, c’est être indépendant, autonome - et seul…

On écoute ces conseils charitables, on les croit, puis l’on passe à l’action : on démantèle les murs de son château, on troque son or le plus précieux contre des pièces en chocolat, on jette l’enfant avec l’eau sale, on lâche le lapin pour son ombre – puis on s’aperçoit qu’on est pauvre, qu’on est faible, et que n’importe quel pillard peut nous violer l’âme parce que rien ne nous en protège plus.

Dans notre détresse, on tend alors l’oreille, et là on entend de nouveaux conseils, pires encore que les premiers – si on les croit, où finira-t-on ?...

Dans un abîme de souffrance.

1 commentaire:

  1. Bonjour à toi.
    C'est courageux de fonder et s'occuper d'un blog contre le suicide, cependant je dois t'avouer que je trouve cetains de tes écrits vraiment tres relatif et plein d'amalgames.

    Déja, tu lie "lacher prise" avec "monter et decendre", le lacher prise n'a rien avoir avec monter ou decendre sous n'importe quel parabole que ce soit, lacher prise signifie prendre du recul et se discerner de quelque chose, ici du monter ou du decendre par exemple.

    Enssuite, meller le "mental" à la "logique" est une grossière erreur, surtout dans le cas d'une depression ou le mental se veut particulièrement illogique, et puis cette logique même est relative si l'on parle de logique innée ou aquise. Puis malheureusement et fatalement le mental(et/ou égo) est la cause de tout les maux, sur se point la psychologie, la psychanalyse et la sagesse oriental comme le bouddhisme s'accorde, ce qui fais de ton contre conseil un tres mauvais conseil je trouve...

    Quant au autres etiquetages de mauvais conseils, ils meritent comme les precedents d'être dévolopper parsque la tu fais un amalgames pas possible.

    RépondreSupprimer