Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

18 septembre 2007

Le psy, la pythie et l'idole

Est-ce qu'il n'y a pas une certaine similarité entre le psy et la pythie que les grecs allaient consulter, et qui (moyennant une forte somme) exprimait un oracle plus ou moins incompréhensible, sensé être un message des dieux, au voyageur anxieux, tracassé ?... Elle était invisible, cachée dans la fumée de cassolettes... et le psy est souvent caché derrière sa barbe, la fumée de son cigare, ou une pénombre mystérieuse... comme la grotte d'une pythie.

Et est-ce qu'il n'y aurait pas aussi une certaine similarité entre le psy et l'idole de pierre que des polythéistes adoraient (sur l'île de Paques ou ailleurs), auxquels ils offraient des objets de valeur, de la nourriture, etc., et dont ils craignaient les réactions, les décisions... malgré l'immobilité et le mutisme de leur divinité de pierre ?

Le psy lui non plus ne dit pas grand chose, ne fait pas grand chose, et pourtant on le craint, on le respecte, on lui offre de l'argent, non comme un salaire auquel il aurait droit en échange d'un service qu'il nous rendrait, mais plutôt comme une offrande visant à apaiser un dieu potentiellement courroucé, ou comme un sacrifice à un dieu qu'on voudrait se rendre propice...

1 commentaire:

  1. Bonjour Lucia et tous les autres.

    je ne sais pas quelle expérience vous avez des psys. Lucia tu as dû être bien déçue par le (les) thérapeute(s) qui t'ont suivie.
    Ce n'est pas l'expérience que jai avec le mien. Non, mon thérapeute n'est pas du genre "taiseux". Il lui arrive fréquemment de réagir à ce que lui confie. Les séances que je fais avec lui sont un véritable échange et il se permet de recadrer souvent le débat : non qu'il soit directif et autoritaire. Il ne porte aucun jugement d'ordre moral mais m'aide à comprendre bien des choses au regard de mon parcours personnel. Ce n'est pas à proprement parler un psychanalyste mais il se définit comme praticien de la Gestalt Thérapie. Cela fait un an que nous travaillons ensemble et je vous avoue que j'ai fait du chemin. Oh bien sûr, il ya toujours le risque de s'égarer mais je pense sincèrement qu'il m'a donné la bonne boussole pour me ré-orienter quand ça va moins bien. C'est un homme foncièrement bon et non un manipulateur ou un gourou, ni un de ces psys qui vous laisse vous enfoncer dans votre délire sans jamais intervenir. Je pense qu'il est croyant (catholique sûrement) si j'en crois certaines revues qui sont dans sa salle d'attente. Désolé pour tous ceux qui ont été déçu par leurs psys. Mais j'ai eu de la chance de faire cette rencontre. Enfin, quand on dit "de la chance" ...;)

    RépondreSupprimer