Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

01 juin 2009

Le bonheur : intérieur ou extérieur ?...

L'erreur la plus commune est de croire que le bonheur nous viendra de l'extérieur, apporté par des circonstances précises - augmentation, retraite, enfant, conjoint, etc.

L'autre erreur qui lui fait face (beaucoup plus rare) consiste à croire qu'il est tout entier en nous-mêmes.

La réalité est, d'après moi, entre ces deux thèses : le bonheur est à la fois en nous et hors de nous.

- Hors de nous, car le bonheur est répandu dans des couleurs, des sons, des circonstances, des personnes. Il est dispersé un peu partout, comme la couleur bleue est dispersée un peu partout. "L'existence a goût de bonheur comme la fraise a goût de fraise", disait le philosophe Alain. Autrement dit, l'existence est intrinsèquement heureuse.

- En nous, car la capacité à jouir du bonheur, à le connaître, à le goûter, est en nous. C'est un sens comme les autres, sauf qu'il est plus subtil que les autres.

Un aveugle sait qu'il y a du bleu, du mauve, du rose et du doré, mais n'en profite pas.
Un sourd connaît l'existence de la musique, mais aucune ne charme ses oreilles.
De même, un déprimé sait que le bonheur existe, mais n'en a aucune expérience directe.

La capacité à être heureux - c'est-à-dire à jouir du bonheur disponible autour de nous - est un sixième ou septième sens.

Il peut se développer comme il peut s'atrophier.

Il peut s'affiner, devenir de plus en plus performant, capable de saisir des nuances de bonheur là où quelqu'un, doté de sens plus grossiers, ne verraient que malheur et désolation.

Il peut aussi s'émousser, et alors le bonheur disparaît.

Mais en fait, ce n'est pas lui qui disparaît : c'est notre capacité à le saisir, à le sentir, qui disparaît.

De même pour quelqu'un qui perd l'ouïe, les gens semblent parler de plus en plus bas, pour quelqu'un qui perd le sens du bonheur, la vie s'assombrit.

Ce sens du bonheur, comment le développer ?...

En changeant sa disposition intérieure. En changeant sa manière de penser et d'agir (autrement dit, de choisir). En devenant meilleur, c'est-à-dire plus conscient, plus responsable, plus courageux.

2 commentaires:

  1. Je suis d 'accord avec tout ce que vous avez écrit tout le long de l article mais.. Le final excusez moi c 'est un peu décevant. Vous resumez em cinq lignes un discours hyper complexe et qui, résumé comme ça, ne veut rien dire

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d 'accord avec tout ce que vous avez écrit tout le long de l article mais.. Le final excusez moi c 'est un peu décevant. Vous resumez em cinq lignes un discours hyper complexe et qui, résumé comme ça, ne veut rien dire

    RépondreSupprimer