Il en faut avec les autres...
et il en faut aussi et surtout avec soi-même.
Lorsqu'on a pris la sage décision de changer sa manière de penser, de choisir, et donc de vivre, il ne faut pas s'attendre à un changement à vue.
De même qu'un bébé qui apprend à marcher s'y reprend à plusieurs fois, de même qu'un navire qui change complètement de cap doit diminuer sa vitesse pour négocier son virage, lorsqu'on change la direction de sa vie on commence, par la force des choses, par ralentir.
Les premières semaines - les premiers mois - seront différents, certes, mais pas si différents que ça. D'une différence moins visible qu'invisible, secrète. Mais pour ceux qui persévère, l'évolution devient de plus en plus évidente avec le temps.
Parole de déprimé qui veut s'en sortir :
"C'est probablement très long de se stabiliser psychiquement après une dépression, surtout qu'on développe de nouvelles façons de penser, qui sont facilement déstabilisables car encore jeunes, fragiles, en attente de consolidation."
C'est exact.
Les balbutiements, trébuchements et rechutes sont inévitables.
Mais ils importent peu, dès lors qu'on a compris que le seul facteur déterminant, c'est le choix que l'on fait et que l'on refait.
Bonsoir,
RépondreSupprimerEst-ce que vous êtes complètement sauvée ? Avez-vous encore parfois des accès dépressifs ??
J'ai en fait envi d'en sortir mais je me dis que de toute façon les rechutes suivront, du moins j'en ai peur...
Vous sentez-vous intouchable, avec aucun risque de rechute ?
Vous sentez-vous + forte qu'avant votre dépression ou au contraire + fragile, comme "marquée au fer rouge" ?
Merci.
Cordialement,
Luc