Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

26 mai 2009

Les idées

Notre société de consommation ne nous sensibilise pas à l’importance des idées. Elle attire plutôt notre attention sur ce qui brille, sur ce qui se touche et se goûte. Les idées (qui n’ont aucune propriété matérielle) ne sont jamais mises en avant en tant que telles, jamais éclairées par les feux des projecteurs comme des stars à part entière.
Rares sont les personnes qui se rendent compte du rôle fondamental que jouent les croyances, idées et concept dans l’existence. A l’époque où j’étais déprimée, je ne faisais pas partie de ce petit nombre. Vous aussi, vous n’avez peut-être pas une conscience particulièrement aiguisée de leur importance.
C’est pourquoi je voudrais attirer votre attention sur ces choses qui n’en sont pas - ces choses mentales.
PORTRAIT CHINOIS
Si les idées étaient un objet, elles seraient une paire de lunette. Lunette de vue, lunette déformante, ou lunette colorée. En effet, c’est à travers elles qu’on voit le monde. La différence, c’est qu’on ne peut pas les enlever – sauf quand on les remplace par d’autres lunettes, d’autres idées.
Si les idées étaient une devise, elles seraient « Qui me croit, m’obéit ».
Si les idées étaient un vêtement, elles seraient la peau : impossible de ne pas être vêtu de ce vêtement-là. A cette différence prêt qu’on change parfois d’idées, comme le serpent change de peau…
Si les idées étaient un lieu, elles seraient un chemin boueux et battu, une impasse, une route qui monte vers le ciel. Car les idées sont tout cela… selon les idées.
Si les idées étaient une arme, elles seraient la plus efficace de toutes. Mais en fait, elles sont déjà une arme - la plus efficace de toutes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire