Naissance - petite enfance - adolescence - jeunesse - âge adulte (au moins sur le papier) - âge mûr - vieillesse - mort.
Par sa brièveté, toute vie, même la plus longue, n'est qu'un rêve : D'abord nous naissons... ensuite, nous mourrons. Et entre les deux, ça passe très vite.
Par ses implications, toute vie, même la plus brève, est une réalité que nous devons prendre au sérieux.
Retour au cimetière des vies inutiles ; sur les tombes, des épitaphes : "Ci-git untel, qui a fait semblant", "Ci-git une telle, qui n'a pas réfléchi", "Ci-git Monsieur X, qui n'a jamais blâmé que les autres", "Ci-git Madame Y, qui se considérait comme une victime", "Ci-git Z, qui était arrogant".
Il y une date de péremption sur le joli paquet de cookies ; il y a une limite à la validité de notre ticket ; il y a une mort qui attend. Et c'est la nôtre.
Elle nous rattrapera, même si nous courons vite.
Le tourbillon de nos vies ne l'empêchera pas de nous rejoindre.
Nous sommes de pauvres lièvres, et elle une tortue qui ne dévie pas de sa trajectoire. Sa cible, c'est nous.
Chaque joie finira.
Chaque plaisir s'éteindra.
Et ces amitiés, ces amours, sur lesquels nous comptons s'évanouiront eux aussi en fumée.
- A quoi bon y penser ?...
La vérité, seule, mène à la vérité. Examiner ce qui est, c'est comme Sherlock Holmes partir sur la piste d'une réalité cachée. Le sens de la vie ne se révèle qu'à ceux qui refusent d'être superficiels.
"Le sens de la vie ne se révèle qu'à ceux qui refusent d'être superficiels."
RépondreSupprimerVous oubliez un peu vite tous ceux dont la vie est une perpétuelle quête de ce sens et qui, tout au long du chemin, éprouvent la douleur des questions sans réponses ou plutôt des réponses que leur apportent en monde de chaos.
Quelle que soit la vérité que vous avez à proposer (on sent bien que vous en avez une), elle ne sera pas exempte de questionnements et d'ombres.
Je n'ai pas dit qu'elle se révélait immédiatement...
RépondreSupprimerEt je n'oublie pas tous ceux dont la vie est une perpétuelle quête de sens, pour avoir été de leur nombre pendant 32 ans.
Vous auriez donc trouvé une vérité qui ne laisse place à aucun "questionnements" ni "ombres"?
RépondreSupprimeroui, d'ailleurs on vit beaucoup mieux sans mystère.
RépondreSupprimerPersonne ne vous croira. Ceci dit, indépendamment de ça,vous faites du bon boulot, ici.
RépondreSupprimerJe pense que cette vérité, vous venez de l'énoncer :
RépondreSupprimer"on vit beaucoup mieux sans mystère" !
;-))
Chris
"Le sens de la vie ne se révèle qu'à ceux qui refusent d'être superficiels"
RépondreSupprimerje suppose qu'il est different pour chaque personne, mais malgrès tout quel est le votre ?
Le sens de ma vie est disponible sur le net à toute personne qui cherche un peu... il y a au moins 2 personnes qui l'ont trouvé (à l'aide de Google, pas plus) sans que je le leur dise... j'ai d'innombrables raisons de ne pas le révéler ici, mais je vous garantis que si vous cherchez un peu, vous le trouverez. Et si vous vous dites : "ah bon, c'est ça?" avec un doute, je vous réponds d'avance : OUI c'est ça!
RépondreSupprimer