Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

25 août 2006

Sensibilité aux conditions initiales

Si l'on enlève ne serait-ce qu'un chiffre, dix chiffres après la virgule, à un nombre que l'on multiplie ensuite, le résultat sera très différent. C'est ce qu'on appelle la "sensibilité aux conditions initiales".
Si l'on modifie d'un chouïa les "conditions initiales" de n'importe quelle situation, le résultat final diffère du tout au tout.

La vie aussi est très sensible aux conditions initiales. Et ce que l'on pense, ce que l'on croit... constitue ces conditions initiales si déterminantes. Le résultat final (c'est-à-dire, notre présent heureux ou malheureux, notre futur dans la mesure où nous le déterminons) est totalement dépendant de ces conditions.

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que ce qu'elles ont dans la tête détermine toute leur existence. Ces personnes n'ont pas conscience qu'elles croient certaines choses - elles s'imaginent que ce qu'elles ont dans la tête est un simple reflet de la réalité. Ce qui les rend aveugle à leurs propres "conditions initiales".

Elles sont souvent dans la situation de quelqu'un qui sait qu'il a quelque chose d'urgent à faire, mais qui ne sait pas quoi. Ou dans celle d'un joueur de foot qui jouerait sans connaître les règles du foot, en espérant gagner le match.

Le plus important (les conditions initiales, nos croyances de base) demandent à être examinées de très près. Car si on se trompe dès le départ... toute la suite s'avèrera fausse aussi.

Les questions existentielles qui viennent nous hanter dans les périodes dépressives sont nos alliées, même si ce sont des alliées très pénibles. Elles viennent nous rappeler l'importance des conditions initiales, l'importance de connaître les règles du foot avant de commencer le match.

Tant qu'on a pas la réponse - la bonne réponse - à toutes ses questions, inutile de se jetter dans la mêlée... car tout ce qu'on y fera sera nul, les conditions de départ n'étant pas remplies pour atteindre un résultat valable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire