Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

29 juin 2006

Que peut-on espérer des psys ?

Un psy est un homme ou une femme qui a reçu une certaine formation, et qui, suite à cette formation, a un certain nombre de connaissances… et de croyances.
En gros, tous les psys suivent le même credo. La différence entre un lacanien, un freudien et un jungien est comparativement la même qu’entre un catholique, un protestant et un orthodoxe.

Donc ce que dit un psy à un patient ne sera pas radicalement différent de ce que pourrait dire un autre psy. Il y aura bien sûr des variations dues aux différences de personnalité, mais le diagnostic (quel est le problème ? quelle est l’origine du problème ?) et les solutions proposées seront toujours plus ou moins semblables, ou du moins assez proches.

Ce qui fait que si au bout d’un certain laps de temps – à évaluer soi-même – et d’un certain nombres de psys – à évaluer aussi soi-même - on n’est pas arrivé à la solution par la psychanalyse, il y a de fortes chances qu’on ne la trouve jamais par ce moyen-là…

C’est un peu comme quelqu’un qui cherche des pâtes dans le rayon confiserie d’un supermarché. Il peut passer des heures, des journées entières, des années, voire des siècles à chercher, s’il n’est pas au bon rayon il ne trouvera pas son paquet de pâtes.

Par contre, s’il sort du rayon confiserie et qu’il va au rayon « pâtes », il le trouve tout de suite.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai mis un lien vers votre blog sur le mien car je trouve votre site très intéressant.
    Amicalement,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je me permets de vous informer de la nouvelle adresse de mon blog :
    sophieetlesmarmottesv2.blogspot.com
    A bientôt
    sophie la marmotte

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, merci pour ça.
    J'en étais arrivé au même genre de conclusion.

    D'ailleurs, je trouve les théories psychanalytiques fumeuses et bien trop compliquées.

    Je n'ai pas encore la réponse à toutes les questions que je me pose sur notre fonctionnement (sinon je ne serais pas ici). Mais celles que j'ai trouvées ont un point commun : elles sont remarquablement simples. Et j'ai la conviction que c'est le cas de toutes.

    RépondreSupprimer