Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

28 juin 2006

Les (bonnes) questions qu'on se pose quand on va mal

C'est quoi, le sens de la vie, le sens de ma vie ? Qu'est-ce que je fais sur cette terre? Y a-t-il une raison, un but? Est-ce que je vis seulement pour vivre? Mais alors, pourquoi cette angoisse, pourquoi toutes ces questions sans réponses ? Et la mort, est-ce que c'est vraiment le point final ? Qu’y a-t-il après ? Rien ou… quoi ?… Et le bien, le mal, c'est quoi en définitive ?... Pourquoi toutes cette violence, ces guerres, cette confusion, cette misère ? Est-ce que la vie est absurde ?... Et moi, qui je suis, exactement ? Est-ce que la solution, c'est de ne pas se poser de questions ? De s’abrutir devant la télé en mangeant des chips ?… Est-ce que ça vaut la peine de se casser la tête pour comprendre les comment et les pourquoi ? Mais de toute façon, est-ce qu'on a le choix ?... Est-ce que les questions que je me pose ont des réponses ?... Est-ce qu'il y a un moyen, une méthode pour être heureux ?… Est-ce qu'il y a un remède à toutes ces angoisses incompréhensibles qui m'assaillent ? pourquoi la souffrance, pourquoi ma souffrance?? Le suicide est-il lâcheté ou courage? Bref, c'est quoi le sens de tout ça ?...

Autant d'excellentes questions qu'on se pose surtout quand on va mal.

2 commentaires:

  1. C'est tellemement vrai... Je rajouterais "Qu'est ce que je fous là?" "Pourquoi ai je fait ces choix qui m'ont conduit où je suis?" "Qu'est ce que je veux vraiment?" "Pourquoi je n'arrive pas à me décider entre du poulet ou de la dinde?"

    RépondreSupprimer
  2. Le fait de ne pas arriver à choisir entre le poulet et la dinde est peut-être lié à une indécision plus fondamentale, qui se reflète en miniature dans ce détail, comme un immense paysage dans une goutte d'eau.

    Indécision existentielle qui est elle-même due à une absence de repères valables : comment faire un choix éclairé quand on est dans l'obscurité ? et comment prendre une décision quand a pas de critère stable pour en évaluer la justesse ?

    L'indécision est comme une vapeur, un brouillard qui émane de la confusion mentale et de la confusion des valeurs.

    RépondreSupprimer