Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

20 février 2008

Les racines secrètes de la Procrastination...

L'une des raisons (cachée, très cachée) de la procrastination, c'est... le manque de parole.

Comment pourrait-on croire à ses propres "bonnes résolutions", si l'on ne tient pas ses promesses et engagements ?

L'être humain n'est pas double ; lorsque les autres ne peuvent pas lui faire confiance, il ne peut pas non plus se faire confiance.

La parole - l'engagement - est d'un prix inestimable. Elle est la base d'une vie efficace. Alors... au lieu d'opter pour l'humour décadent, le deuxième ou troisième degré, le sourire de recul (dont la signification est : rien ne me concerne vraiment ; je ne suis que spectateur), optons donc pour le sérieux.

Le sérieux n'est PAS la morosité ; c'est un investissement sur le long terme. Tenir ses engagements, respecter sa parole : voilà le principe essentiel dont on fait si peu de cas aujourd'hui, et qui est pourtant si précieux.

Je dis ça... et j'ai des progrès à faire. Le motto "fais le maintenant!" vous aidera peut-être, comme il m'aide parfois, à passer à l'action. Lorsque vous êtes tenté de dire "je le ferai demain", demandez-vous si vous le pensez vraiment, ou si une petite voix n'est pas en train de commenter : "mais oui, c'est ça, demain... et demain je le ferai encore demain, y a pas d'urgence." Si la voix dit cela, ne dites pas que vous le ferez demain. Dites seulement : "ce serait bien si je le faisais demain." - car ça, c'est vrai. Même si aujourd'hui serait mieux.

La procrastination est une forme de mensonge ; mensonge de soi à soi, de soi aux autres. Optez pour la vérité, même si elle ne paie pas de mine : "je n'ai pas envie de le faire maintenant. Je le ferai plus tard, je ne sais pas quand. Enfin... je le ferai peut-être." Voir en face sa propre mollassonne-attitude peut être un peu premier pas.

Sans culpabilité exagérée, bien sûr - constater, froidement et objectivement, est déjà quelque chose.

Demandez-vous aussi si vous aimez les gens qui ne tiennent pas leurs promesses, les gens qui n'ont pas de parole - la réponse est "non".

Soyez ce que vous aimez chez les autres ; engagez-vous. Les spectateurs de leur propre vie sont, du point de vue extérieur, les savonnettes savonneuses qu'on ne peut jamais saisir, et qui se défilent toujours. Qui a envie d'être une savonnette ?...

Pas moi.

Mon idéal : ceux qui disent ce qu'ils font et qui font ce qu'ils disent ; ceux sur qui ont peut compter comme sur un mur. Solides, fiables, leur parole n'excède jamais la juste mesure, et leur sincérité s'étend aussi bien au futur qu'au passé.

Non seulement ils ne mentent pas sur ce qu'ils ont fait, mais ils ne mentent pas sur ce qu'ils feront.

Les excuses sont toujours mauvaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire