Quand les grands maitres du développement personnel font miroiter la paix de l'esprit, la richesse, l'amour et des relations sociales équilibrées... on peut douter de la validité de leur promesse, mais certes, on ne peut douter de la validité de ce qu'ils promettent !
Autrement dit, même si on doute de leur capacité à remplir leur promesse, on ne peut douter de l'intérêt de ce qu'ils promettent...
Mais il y a d'autres grands maitres qui eux, ne font miroiter que des babioles sans valeur, que l'on prend pourtant pour un idéal infiniment désirable...
Un exemple : le créateur de Holosync (technologie audio que je n'ai pas testée, donc je ne peux rien en dire) présente comme un idéal merveilleux le fait d'être spectateur de soi, de ses pensées, de ses émotions.
Et des disciples fascinés font chorus, témoignant avec enthousiasme que grâce à Holosync, ils arrivent maintenant à se tenir à distance d'eux-mêmes - à observer ce qu'ils vivent !...
Un petit miroir de poche fait le même effet - et c'est nettement moins cher.
Je ne vois pas - mais peut-être que je suis bouchée - en quoi le fait d'être spectateur de soi-même est un idéal désirable.
Je conçois très bien qu'on aspire au courage, à la confiance en soi, à la persévérance, à la force, à la lucidité, à la rigueur, à l'honnêteté, à la générosité, etc. ; je conçois aussi fort bien qu'on aspire à l'amour, à l'argent, aux voyages, aux rencontres, aux belles maisons, etc. ; et je conçois même qu'on aspire à apprendre le russe, les lois du bridge, ou la méthode pour fabriquer soi-même une boite à cigares ; mais aspirer à être "spectateur de soi-même" me semble un souhait bien étrange.
En fait... c'est ce que je pense et dis maintenant - mais à une époque, je désirais des babioles encore plus gadgets que cela.
J'aurais aimé avoir des hallucinations, faire un voyage astral, et voir le monstre du Loch Ness.
J'aurais aussi aimé connaître l'illumination (comme si ça existait, l'illumination... alors qu'il n'y a que des illuminés, euphoriques et plus ou moins délirants pour un temps plus ou moins long, des simili-fous.)
Il y a des désirs authentiques et des désirs fabriqués ; les désirs authentiques sont compréhensibles par à peu près n'importe qui, les désirs fabriqués demeurent hermétiques à tous - sauf au petit nombre qui partage le même goût aberrant.
Exemple : certaines personnes veulent accroitre leur aura.
Ils n'ont jamais vu d'aura (sauf en photo), ils ne savent même pas ce que c'est (personne ne le sait), mais ils veulent quand même accroitre leur aura.
D'autres veulent convoquer des élémentals (esprits de l'air, de l'eau ou du feu).
Au lieu de poursuivre de pareilles chimères, soit dit sans vexer les élémentals, ne feraient-ils pas mieux d'améliorer leur vie ?
Leur personnalité ?
Que les esprits existent ou pas, la priorité qui devrait être la nôtre, c'est de bien vivre, et de comprendre ce que nous vivons - pas d'appeler des créatures invisibles ou de rétablir un filet énergétique autour de la terre, ou de se souvenir de ses vies antérieures, ou d'entrer en communication avec des extraterrestres...
Les enfants ne croient pas aux contes de fées ; c'est pour ça qu'ils peuvent les écouter sans risque. Mais lorsque des adultes se mettent à croire à des contes encore plus fictifs, ce n'est pas sans dommage.
Bref !...
Tant qu'à courir après quelque chose, autant courir après quelque chose d'un tant soit peut réel.
Les babioles qu'on s'idéalisent ne sont, après tout, rien que des babioles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire