Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

24 août 2007

Changement

La plupart des gens sont prêts à payer littéralement, avec de l'argent, pour aller mieux. Et bien sûr, beaucoup en profitent.

Que ce soient certains psys incompétents - je ne généralise pas - ou des astrologues, tarologues, voyants, coachs, gourous, etc.

A peu près toute personne qui fait miroiter une promesse de bien-être et de paix intérieur contre une substantielle somme d'argent est un escroc d'une manière ou d'une autre. Et ce qu'il promet (à peu de chose près le bonheur), il ne peut absolument pas le garantir. Ce qu'il vend, c'est une promesse illusoire, un espoir sans substance. Autrement dit, du vent.

La paix intérieure (et la vérité qui la donne), n'est pas à vendre pour une somme faramineuse.

Elle est :

1/Soit gratuite.

2/Soit en vente pour un prix dérisoire (du genre vingt euros...)

Par contre, à un autre niveau, il y a bien un prix à payer...

Ce prix, c'est le coût du changement.

Personne - enfin, presque personne - n'a envie de changer. Changer est un processus toujours délicat, difficile, et même douloureux. Même si c'est changer pour le mieux...

La métamorphose de la chenille désespérée en papillon heureux n'est pas une sinécure. Car pour quitter la vallée de l'angoisse et rejoindre le pays du bonheur, il faut procéder à autant de changement que lorsqu’on change de métier, de maison, de voisins, de langue... de tout. A cette différence près que le changement requis est intérieur.

La plupart des gens voudraient aller mieux sans rien changer en eux même... Comme si on pouvait améliorer quelque chose (sa vie, en l'occurrence) sans la modifier.

Essayons par exemple d'améliorer de façon notable notre appartement sans le transformer, sans toucher au papier peint ni à la moquette. C'est impossible.

Pour une grande amélioration, il faut un grand changement. C'est ça, le prix à payer... et il ne coûte rien au portefeuille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire