Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

27 juin 2006

Changer de croyances

La dépression s'accompagne en général de la sensation que la vie est absurde.

Cette sensation n’est pas liée à une perturbation chimique dans le cerveau, à un déséquilibre physiologique, mais bien aux croyances auxquelles on adhère consciemment ou non, délibérément ou non : on a l’impression que la vie est absurde parce qu’on pense, parce qu’on croit qu’elle est effectivement dénuée de sens.

Indiscutablement, nos croyances déterminent nos pensées, qui elles-mêmes déterminent nos choix, nos humeurs… et au bout du compte, notre santé (ou notre maladie) mentale. C’est ce que nous croyons qui détermine la qualité de nos vies.

La solution semble donc simple, du moins en théorie : si vous êtes malheureux, changez de croyance.

Mais comment arriver à croire que « la vie est belle » quand on croit précisément le contraire?…Les tenants de la pensée positive, qui s’expriment dans une multitude de manuels de développement personnel, répondent : il faut se répéter sans cesse « je vais bien, la vie est belle, tout va pour le mieux dans mon monde, chaque jour je vais de mieux en mieux, le destin m’apporte tout ce dont j’ai besoin, etc. » Il suffirait de faire semblant d’y croire, et au bout d’un certain temps ce paraître deviendrait une réalité. Le fait de simuler la joie finirait par rendre joyeux…
La pensée positive rejoint ici la pensée magique, qui prétend remonter le temps en faisant tourner les aiguilles d’une montre à l’envers : elle veut soigner la maladie en effaçant le symptôme. Un peu comme quelqu’un qui, pour guérir de sa jaunisse, se mettrait du fond de teint. Malheureusement (ou pas), il ne suffit pas de nier la réalité pour la faire disparaître, ni de déguiser une dépression en euphorie pour trouver le calme et le bonheur.

En effet, on ne choisit pas ses croyances comme on choisit une robe dans un magasin. On ne « choisit » pas de croire que la vie est absurde comme un « choisit » un manteau noir plutôt qu’un manteau bleu ou vert. On croit que la vie est absurde parce que ça nous semble vrai.
En terme de croyance, l’être humain opte toujours pour ce qui lui paraît vrai. Personne ne croit à un mensonge qu’il connaît pour tel.

Mon expérience, c'est que tant qu'on continue à croire ce qu'on croit, on ne peut pas sortir définitivement de la dépression.
On peut en sortir provisoirement, mais un jour ou l’autre, nos croyances nous y ramènent...

Pour quitter vraiment la souffrance, il faut changer réellement et complètement de croyances, c'est-à-dire s’apercevoir que ce que l’on croyait vrai (sur la vie et sur soi) ne l’est pas. Et qu’inversement, ce qu’on croyait faux, ou ce à quoi on n'avait jamais pensé, est vrai.

C’est précisément ce qui m’est arrivé.

En 2005, j’étais une femme rongée par l’anxiété, les idées folles, les bouffées d’angoisse, le désespoir. Je dis "femme", mais c'était plutôt "ado attardée". Comme tout le monde ou presque, j’avais des raisons circonstancielles d’être déprimée : j’étais folle amoureuse depuis trois ans d’un homme qui ne voulait pas de moi. Mais en réalité, mon état dépressif était plus ancien et plus profond que cette passion sans espoir.

Aujourd’hui, un an plus tard, je ne suis plus la même personne. Je connais enfin la paix, le calme intérieur. Entre l’état d’anxiété continuelle où j’étais avant, et mon état actuel, il y a véritablement un gouffre. Je ne dis pas que je suis euphorique, ce serait exagéré, mais je suis tranquille et heureuse. De plus, mon état général s’améliore de façon constante : je vais sans arrêt vers le mieux. Non seulement ça, mais je n’ai aucune angoisse par rapport à l’avenir. Moi qui vivais dans la peur – la peur de tout -, je n’ai plus que de petites anxiétés passagères et superficielles.

A la différence des personnes qui ont reçu l’illumination - comme Eckart Tolle, Katie Byron, Bouddha et n'importe quel grand ou petit gourou... -, mon changement n’a pas été soudain et inexplicable. Il a été au contraire très progressif, et il est tout à fait explicable.

1/J'ai cherché partout, ou presque, la vérité sur "le sens de la vie et de la mort".
2/ J'ai demandé de l'aide à la bonne personne.
3/J'ai accepté de changer en profondeur, c'est-à-dire de renoncer à tout un tas de croyances(illusoires, mensongères et erronées) en échange d'infiniment mieux.

Un tel changement est possible à qui le désire vraiment, à qui est prêt à en payer le prix. Pas le prix financier : à ce niveau-là ça ne coûte rien. Mais le prix personnel, intime.

2 commentaires:

  1. Comment as tu pu changer ton systeme de croyance? Et comment, une fois ce nouveau systeme en place, s assurer de sa "solidité", comment se protéger de retomber dans notre ancien état?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, félicitations, j'aime beaucoup votre blog, je suis tombé dessus par hasard alors que je cherche a savoir comment maintenant il est possible que je sois schizophrene d'apres les explications de mon psychiatre.
    Je me suis interessé aux bouquins de développement personnel notamment ceux d'A.Robbins et apres les avoir lu j'ai eu rapidement un acces euphorisant de bien etre par auto controle et eu prise de conscience de beaucoup de choses qui m'ont ouvert les yeux, mais en allant vers cette évolution basées vers de nouvelles croyances, j'ai basculé dans la profonde dépression au bout de 6 mois, selon moi, mes anciennes croyances se sont mélangées avec les nouvelles adoptées en partie ceux de robbins que je me suis inconsciemment approprié, car initialement je ne suis pas un lecteur acharné, mais des que j'ai lu les livres de dev perso je m'y suis attaché et appliquer a ma façon d'acceder au bonheur et a l'auto discipline. Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir perdu la memoire tant j'ai travaillé mon cerveau a penser au futur. Comme nadas demande, Comment avez vous pu changé votre systeme de croyance, comment vous etes vous assuré de sa solidité, pour ne pas replonger dans l'ancien etat, c'est a dire ce qui m'arrive, mais en pire.
    Merci, bonne continuation.

    RépondreSupprimer