Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

13 avril 2009

Un problème ? Changez le nom

Bien sûr qu'une rose sent toujours aussi bon avec n'importe quel autre nom... mais pour d'innombrables autres réalités, le nom que nous leur donnons a un impact direct sur la manière (positive ou négative) dont nous l'envisageons.

Beaucoup de problèmes cesseraient d'en être, ou prendrait des proportions plus maniables, si nous modifiions un peu notre vocabulaire.

Quelques exemples.

Un écrivain a horreur d' "éditer" son manuscrit. Lorsqu'il remplace ce verbe par "réviser", le processus devient beaucoup plus facile.

Un timide a peur des "autres". Lorsqu'il remplace ce nom par "semblables", la peur diminue : qui a peur de ses semblables ?

Une femme a d'innombrables conflits avec son mari (qu'elle aime pourtant). Lorsqu'elle remplace, dans son vocabulaire intérieur et extérieur, celui qu'elle emploie pour parler et pour penser, "mon mari" par "l'homme de ma vie", la tension diminue.

Voyez s'il n'y a pas un mot qui vous poursuit, un mot qui est associé à un problème que vous avez - et voyez si vous ne pouvez pas remplacer ce mot par un autre, plus positif, moins intimidant.

Par exemple, vous pourriez remplacer "Dépression" par "déprime" ou "état d'âme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire