Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

19 mars 2008

Inefficace

Lorsque je me souviens de cette époque (révolue pour mon bonheur) où la dépression était ma meilleure amie, et quelle amie perfide, il me semble aujourd'hui qu'une bonne part de ma souffrance était due à mon inefficacité.

Mes efforts partaient en pure perte, comme cette lettre de souhaits que j'envoyai un soir à la mer, après avoir bu le contenu de la bouteille... Ecrire une lettre au Père Noël aurait été tout aussi utile.

Je m'efforçais...
J'essayais...
Je tentais...

En vain.

J'aurais voulu être publiée - j'aurais voulu être riche - j'aurais surtout, avant tout, voulue être aimée par mon Grand Amour Virtuel, et malgré tous mes efforts...

Les éditeurs ne répondaient pas.
La pauvreté dormait dans mon lit.
La solitude me tenait compagnie.

Mon Amour Majuscule s'estompait dans le silence. Il ne répondait rien (ou trois mots énigmatiques) à mes mails hystériques, mélange d'orgueil et de manque, d'accusation et de plainte.

J'étais... inefficace.

La magie et le feng-shui : voilà tout ce que j'avais trouvé pour réaliser mes rêves.
Rajouter du rouge dans la cuisine pour doper mes finances.
Mettre un couple de gâteau de mariage dans le coin "couple" de la salle à manger...

Pitoyables tentatives d'agir sur une réalité tenace, coriace, indifférente à toutes mes manipulations symboliques.

A la recherche de l'imperceptible, je ne voyais pas l'évidence.

Et j'étais... inefficace.

Or, l'être humain a besoin d'être efficace. Il en a besoin pour être heureux, besoin pour être fort.

Etre efficace, c'est poser les bons gestes, les bons mots - ceux qui rapprochent du résultat désiré. Mais pour cela, et à l'époque je l'ignorais, il faut connaître les lois.

Les connaître - puis les utiliser.

C'est aussi simple, à la base, que d'apprendre à jouer à n'importe quel jeu (le monopoly, par exemple).

On commence par étudier les règles...
puis on essaie de jouer au mieux, en respectant ces règles.

Moi, à l'époque, je ne savais même pas qu'il y avait des lois !...

Les lois, selon moi, avaient été inventé par des législateurs rabat-joie... je croyais qu'à partir du moment où je ne volais pas dans les magasins, les lois ne me concernaient pas.

Et en fait, c'est tout le contraire.

4 commentaires:

  1. Pourrais-tu nous en dire plus sur ces règles ?

    Si possible, bien entendu ...

    Si tu penses que c'est dans notre intérêt...

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    il y en a beaucoup...

    parmi elles, toutes celles qu'on étudie lorsqu'on se penche sur les techniques de persuasion.

    Voici quelques titres :
    - Influence et manipulation (Robert Cialdini)
    - Le pouvoir de l'illusion, les clefs de votre réussite
    - Comment se faire des amis, de Dale Carnegie - je l'ai juste feuilleté, mais c'est un très bon livre, et qui aborde un sujet plus vaste qu'annoncé par son titre.

    Et sur un autre sujet, il est aussi instructif de lire :
    - Psychocybernétiques de Maxwell Maltz
    - Réussir sa vie par la pensée constructive de Napoleon Hill et Clement Stone
    - Le succès selon Jack de Jack Canefield

    Ces quelques livres permettent déjà de prendre conscience de beaucoup de lois très très importantes lorsqu'on cherche à obtenir des résultats

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Excusez moi encore de vous importuner, mais j'attendais une réponse (positive ou négative) avec vos mots à vous.

    Merci beaucoup.

    J'ai moi-même personnellement vérifié que l'on pouvait être stressé par peur de REUSSIR. Il est possible alors de transformer ce stress en force de persuasion. Cela est possible quand tous les aspects du problème ont été vus, examinés sérieusement, un peu comme un musicien qui aurait longuement travaillé ses morceaux.
    Et quand on y arrive, on ne se dit pas :"ouah! c'est génial", on ressent que l'on y arrive, mais on reste concentré sur le problème.

    Bien amicalement,

    RépondreSupprimer