Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

24 mars 2008

Dans l'Inconnu

Into the wild... Ce film raconte l'histoire vraie d'un jeune homme, Christopher McCandless, qui brûla ses billets de banque, détruisit sa carte bleue, et partit, en vagabond, pour une longue errance. Son objectif final : vivre seul en Alaska.

Il mourut de faim là-bas, après avoir survécu tout de même plusieurs mois en chassant, pêchant, cueillant.

"Mais qu'avait-il donc dans la tête ?!..." vous demandez-vous peut-être... Ce qu'il avait dans la tête, c'est aussi ce que VOUS avez dans la tête, et ce que j'ai aussi dans la tête : des idées.

Il avait des idées dans la tête.

Et ce sont ces idées qui l'ont convaincu de détruire son argent, et de partir pour un coin perdu et glacé où il avait toutes les chances de mourir. Mais il ne voulait pas mourir - il voulait juste vivre en conformité avec les idées qu'il avait dans la tête, comme nous tous. Et c'est ce qu'il a fait.

Ce jeune homme avait lu les livres de Jack London et David Thoreau.

Il avait lu et cru. Et ce sont ces livres-là qui l'ont persuadé que la vraie vie, que la liberté, que cette vérité insaisissable à laquelle il aspirait (comme tant d'autres y aspirent) l'attendait dans l'Inconnu, dans la Vie Sauvage... nous sommes les esclaves des livres que nous lisons, ou plutôt, ceux des livres auxquels nous croyons.

Secret évident et pourtant si peu connu...

Examinez soigneusement les biographies des auteurs dont vous aimez passionnément les livres ; ils représentent une prédiction, faite sur votre propre vie, qui pourrait bien se réaliser.

Je le sais pour l'avoir vécu.

1 commentaire:

  1. Exact.

    Je commence, pour les mêmes raisons, à me méfier de tous les anti-héros qui finissent toujours par perdre.

    Et j'avais fini par me persuader qu'il y avait deux sortes de gens, ceux qui naissent gagnants, et ceux qui naissent perdants.

    En fait il y a bien deux sortes de gens : ceux qui ont reçu des croyances qui se rapprochent de la vérité dès le départ, et ceux qui doivent en changer en cours de route.

    RépondreSupprimer